Fermer
Jeux

Minecraft se dote du support du ray tracing

Minecraft se dote du support du ray tracing

Pour le moment, NVIDIA est entièrement centré sur le ray tracing, et bien que de nombreux nouveaux jeux AAA et à venir prennent en charge cette fonctionnalité, un jeu dont vous ne vous attendez pas nécessairement y sera compatible. Lors de la Gamecom 2019, NVIDIA a annoncé que Minecraft, le jeu le plus vendu au monde, va prendre en charge le ray tracing en temps réel, ce qui en fait l’un des titres les plus uniques permettant de tirer parti des cartes RTX de NVIDIA.

Il est peut-être un peu étrange d’entendre que Minecraft est mis à jour pour prendre en charge le ray tracing. Après tout, une partie de son charme réside dans ses graphismes qui datent de son lancement en 2009. Cela dit, l’éclairage est toujours un gros problème dans Minecraft, le ray tracing n’est donc pas totalement hors de propos, malgré l’esthétique générale du jeu.

Dans l’annonce d’aujourd’hui, NVIDIA a déclaré que le type de ray tracing proposé à Minecraft est nommé « path tracing », qui « simule la façon dont la lumière est transportée à travers une scène ». Un ensemble de différentes formes d’éclairage et d’ombres est calculé à l’aide de l’éclairage provenant de sources comme le soleil, la lave et le Glowstone.

Cet éclairage créera des « ombres dures et douces réalistes », basées sur un certain nombre de facteurs, notamment la taille et la distance de la source de lumière.

Une version bêta en 2020

En regardant la bande-annonce ci-dessous, les différences entre Minecraft with RTX et sans sont assez drastiques. Lorsque le mode RTX est activé, Minecraft semble presque avoir été modifié avec des packs de textures tiers, mais si vous avez une carte RTX installée dans votre plateforme, vous pourrez obtenir cet aspect dans le jeu non modélisé.

La prise en charge du ray tracing ne sera évidemment disponible que dans la version Windows 10 de Minecraft et, pour le moment, la fonctionnalité n’a pas de date de sortie précise. Dans un article de blog sur son site Web, Mojang indique qu’elle partagera davantage de détails « plus tard dans l’année », et qu’elle envisage de lancer ces fonctionnalités RTX en version bêta courant 2020.

Mots-clé : Gamecom 2019Gamescom 2019MinecraftNvidia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.