Fermer
Apps

Le mode sombre de Facebook sur Android et iOS arrive

Le mode sombre de Facebook sur Android et iOS arrive

Dans un monde où les applications deviennent de plus en plus blanches et de plus en plus lumineuses, il n’est pas surprenant de voir de plus en plus de personnes réclamer les modes sombres. De Android à iOS et de Google à Twitter à, presque toutes les applications disposent désormais d’un mode sombre.

La seule application qui n’a pas rejoint le côté obscur est l’application principale de Facebook. Cependant, le géant social Facebook travaille sur un mode sombre pour son application Android, apportant un changement radical à la conception. Jane Manchun Wong, qui scrute fréquemment le code source des applications à la recherche de nouvelles fonctionnalités, a fait quelques recherches dans l’application Android et a découvert que Facebook travaillait sur un nouveau look plus sombre.

La palette de couleurs sombres est clairement un travail en cours de développement, et les découvertes de Manchun Wong montrent certains des problèmes qui ont gêné les modes sombres de nombreuses autres applications, y compris un texte de couleur sombre presque illisible sur un fond noir.

Néanmoins, c’est un agréable changement pour l’application, qui est devenue encore plus brillante et plus blanche avec le lancement de la nouvelle interface FB5 plus tôt dans l’année. Alors que l’application utilisait déjà beaucoup la couleur bleue, FB5 est éblouissante, ce qui rend la lecture inconfortable la nuit.

Rattraper les autres

Facebook lance assez tardivement le mode sombre par rapport, et il n’y a aucune estimation sur le moment où la nouvelle interface sera disponible. Mais, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. En attendant, Facebook pourra apprendre de l’expérience de développeurs qui ont été plus rapides pour créer des modes sombres pour leurs applications.

Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une augmentation du nombre d’applications et d’OS prenant en charge un mode sombre à part entière. Même Apple s’est lancé dans cette « mode », d’abord avec macOS Mojave, et plus récemment avec iOS 13, qui prennent tous deux en charge un thème sombre à l’échelle du système. Bien entendu, le dernier de ceux-ci inclut également la possibilité pour les développeurs d’applications tierces d’y accéder et d’intégrer la compatibilité native à leurs applications.

Les raisons de son augmentation sont multiples. Tout d’abord, pour de nombreux utilisateurs, il ne s’agit que d’un changement dans l’apparence d’une application. Mais, cela va un peu plus loin. En effet, pour les écrans basés sur la technologie OLED, une application entièrement noire économise beaucoup d’énergie par rapport à une version blanche. Et enfin, le mode sombre est plus agréable pour les yeux. Pour de nombreux utilisateurs, le mode sombre est utile le soir, lorsqu’il fait noir.

Adoptez-vous le mode sombre dans les applications ?

Mots-clé : AndroidFacebook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.