Fermer
OS

L’option de réinstallation dans le cloud de Windows 10, une idée de trois ans

[The Verge]

L’une des dernières fonctionnalités sur laquelle Microsoft travaille pour Windows 10 est la réinstallation dans le cloud, qui permet techniquement aux utilisateurs de réinstaller le système d’exploitation sans recourir à un support d’installation.

Au lieu de cela, cette fonctionnalité prend en charge l’ensemble du processus, car elle utilise une image système stockée dans le cloud pour télécharger automatiquement les fichiers nécessaires.

L’option de réinstallation dans le cloud est incluse dans la build 18950 de Windows 10, qui est une preview de Windows 10 20H1. La cible semble donc la pousser à tous lors de la prochaine mise à jour de fonctionnalités prévue au printemps 2020.

Mais selon Albacore, utilisateur de Twitter, l’idée d’équiper Windows 10 d’une option de réinstallation dans le cloud n’est pas entièrement nouvelle. En fait, le géant du logiciel a commencé à travailler sur cette fonctionnalité en 2016 en l’intégrant également à une version preview du système d’exploitation.

Un lancement début 2020 ?

La fonctionnalité a été implémentée à l’origine dans la build 14908 de Windows 10 compilé le 16 août 2016, mais pour une raison quelconque, Microsoft a alors complètement abandonné l’idée. À ce jour, l’option de réinstallation dans le cloud n’a pas beaucoup avancé, car elle correspond actuellement à celle de la build 14393, qui faisait partie du programme de développement de Redstone 1.

Microsoft elle-même explique que le support de la réinstallation dans le cloud n’est pas encore prêt et qu’il devrait être disponible pour les Insiders dans le futur : « Les Insiders peuvent remarquer certaines références à “téléchargement dans le cloud” relatives à la réinitialisation ou à l’actualisation de l’ordinateur. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas encore. Nous vous le ferons savoir dès que ce sera prêt pour que vous puissiez l’essayer ! », a déclaré Dona Sarkar, responsable du programme Windows Insider.

Reste à voir comment le développement de cette fonctionnalité progressera dans les mois à venir. Mais si tout se passe comme prévu, nous devrions pouvoir l’essayer dans le programme Insider dans quelques semaines.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.