Fermer
Google

YouTube ajoute aux créateurs de nouveaux moyens de gagner de l’argent

YouTube ajoute aux créateurs de nouveaux moyens de gagner de l'argent

À l’occasion de la VidCon 2019, YouTube a présenté aux créateurs de nouvelles méthodes pour monétiser le contenu et les vidéos sur le site de Google. Les Super Stickers de YouTube sont créés à partir de Super Chats, tandis que les abonnés aux chaînes vont recevoir de nouveaux moyens d’exprimer leur amour pour celles-ci.

YouTube est peut-être le lieu privilégié pour regarder des vidéos en ligne, mais lorsqu’il s’agit d’interagir avec les téléspectateurs en temps réel, les plateformes telles que Twitch et, plus récemment, le Microsoft Mixer, sont les lieux de prédilection. Avec Super Chat, YouTube tente d’attirer une foule d’utilisateurs, et annonce maintenant de nouvelles fonctionnalités à la VidCon qui permettront aux fans d’exprimer leur adoration et leur soutien à la chaîne. C’est s’ils sont prêts à payer pour cela.

Le Super Chat quelque peu ridiculisé a été annoncé il y a deux ans comme un moyen pour les téléspectateurs de rendre leurs propos plus visibles en payant pour que ces messages soient épinglés dans le chat. Cette année, les Super Stickers attireront l’attention avec une mignonne animation. Mais, cela a également un prix. Ils arriveront dans les « mois à venir ».

L’adhésion à 4,99 dollars de la chaîne offre des avantages que les téléspectateurs habituels ne peuvent pas avoir, mais ils sont généralement traités de la même manière dans cette même adhésion. YouTube est fier d’annoncer des niveaux d’adhésion avec des avantages différents pour chaque niveau. Bien sûr, cela va dépendre du prix déboursé pour l’adhésion.

Selon YouTube aujourd’hui, 90 000 chaînes ont reçu des Super Chats. C’est la source de revenus la plus importante pour 20 000 chaines, certaines dépassant 400 dollars par minute.

Une nouvelle liste de lecture

L’annonce à la VidCon sur YouTube n’est pas seulement une question de monétisation. Il a créé une nouvelle liste de lecture d’apprentissage qui délaisse les recommandations et d’autres éléments non essentiels afin de se concentrer uniquement sur la vidéo pédagogique.

YouTube est sans doute toujours la plus grande plateforme vidéo en ligne au monde, mais sa politique est souvent critiquée. Parfois, elle ne parvient pas à protéger son public le plus sensible, mais passe aussi à l’extrême et fait sortir des contenus légitimes, mais potentiellement controversés. Est-ce que cette nouvelle monétisation a pour but de garder les producteurs de contenus sur sa plateforme ? Certainement.

Selon YouTube, ces efforts de monétisation « génèrent des résultats significatifs pour les créateurs du monde entier ». Plus précisément, des milliers de chaînes ont plus que doublé leurs revenus en utilisant les nouveaux services.

Mots-clé : VidCon 2019YouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.