Fermer
Périphériques

Le Raspberry Pi 4 ne fonctionne pas avec tous les câbles USB-C

Le Raspberry Pi 4 ne fonctionne pas avec tous les câbles USB-C

Le Raspberry Pi 4 est une excellente petite bête, mais Tyler Ward a identifié une faille dans le connecteur USB Type-C. La Fondation Raspberry Pi a confirmé à TechRepublic que le défaut de conception est réel et que votre Raspberry Pi 4 pourrait ne pas fonctionner avec tous les câbles USB-C.

Ce n’est pas vraiment quelque chose de rédhibitoire, mais vous pouvez vous attendre à une future révision de la carte avec une implémentation correcte du protocole USB-C. Mais si vous ne comprenez pas pourquoi votre nouveau Raspberry Pi ne s’allume pas, maintenant vous avez la raison. La Fondation Raspberry Pi a publié les schémas de la carte. Et, il manque une résistance CC qui permet aux chargeurs sophistiqués de négocier le courant avec l’appareil.

Plus que sa simple prise réversible, l’USB-C apporte de nombreuses améliorations à la norme USB, notamment une bande passante de données plus étendue et la prise en charge d’une puissance plus élevée. À cause de cela, le risque de dommages matériels est encore plus grand si les spécifications ne sont pas implémentées correctement. Malheureusement, c’est exactement ce qui s’est passé avec certaines implémentations, même avec la Nintendo Switch. Malheureusement, la Fondation Raspberry Pi s’est aussi trompée. 

Le regrettable résultat est que le Raspberry Pi 4 ne fonctionnera pas avec n’importe quel câble USB-C.

Achetez le bon câble

Étant donné que l’USB-C est un connecteur complexe, certains câbles sont dotés d’un marquage électronique, ce qui signifie qu’ils disposent d’une puce intégrée pour prendre en charge une large gamme de périphériques.

Par exemple, vous pouvez utiliser un chargeur de MacBook Pro avec de nombreux périphériques USB-C. Le chargeur calcule simplement la quantité d’énergie qu’il doit fournir. Mais, le Raspberry Pi 4 ne prend pas en charge les câbles avec une puce de marquage électronique, tels que les câbles USB-C d’Apple ou les câbles du Pixel 3 de Google. Le périphérique est incorrectement identifié en tant qu’accessoire d’adaptateur audio. Heureusement, il n’endommage pas le Raspberry Pi 4 et ne crée aucun risque d’incendie. L’appareil ne s’allume tout simplement pas.

Une mise à niveau prochainement

« Je m’attends à ce que cela soit corrigé dans une future révision de la carte, mais pour l’instant, les utilisateurs devront appliquer l’une des solutions de contournement suggérées. C’est surprenant que cela ne soit pas apparu dans notre programme d’essais sur le terrain (très étendu) », a déclaré Eben Upton, fondateur de la Fondation Raspberry Pi à TechRepublic.

Une simple solution consiste à acheter un câble ou un chargeur qui n’est pas doté d’une puce de marquage électronique. La Raspberry Pi Foundation vend par exemple un chargeur USB-C à moins de 9 euros.

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.