Fermer
Mobile

Intel vendra tous ses brevets de modem téléphonique aux enchères

Intel vendra tous ses brevets de modem téléphonique aux enchères

Intel ne voit aucune raison de poursuivre ses investissements dans le secteur des modems pour smartphones. La société va donc mettre aux enchères tous ses brevets et quitter complètement l’activité. Selon un rapport d’IAM, Intel voudrait vendre quelque 8 500 brevets à quiconque offrira la plus grosse somme d’argent.

Intel vendra des brevets de périphériques cellulaires et connectifs. La première catégorie comprend environ 6 000 brevets qui concernent des technologies détenues par la société pour les normes 3G, 4G et 5G. La seconde section comprendra probablement environ 500 brevets.

Alors qu’Intel souhaite se débarrasser de tous ses brevets pour les smartphones, certains brevets liés à la 5G seront conservés, car l’entreprise continuera à investir dans d’autres périphériques, tels que des ordinateurs personnels et des ordinateurs portables. Le réseau 5G est en train de devenir le prochain enjeu majeur pour tous les appareils mobiles, pas seulement les smartphones. Et, Intel veut être un chef de file du marché de la 5G en matière de produits tels que les ordinateurs portables et les 2-en-1.

Intel abandonne son activité de modem de smartphones et vend tous ses brevets aux enchères quelques mois après le règlement historique entre Apple et Qualcomm. Les deux sociétés ont décidé de mettre fin à leur différend juridique concernant la violation de brevet et de signer un accord prévoyant que le fabricant de puces basé à San Diego fournisse des puces 5G pour les futurs modèles d’iPhone.

Qualcomm fournira une puce pour un iPhone 5G

Intel devait à l’origine finaliser le développement de sa propre puce mobile 5G l’année prochaine, mais après le règlement entre Apple et Qualcomm, elle a décidé d’abandonner ce projet. Apple était le principal partenaire d’Intel sur le marché de la téléphonie mobile.

« Nous sommes très enthousiastes à propos de l’opportunité de la 5G et de la “cloudification” du réseau, mais dans le secteur des modems pour smartphones, il est devenu évident qu’il n’y a pas de voie claire vers la rentabilité et des retours positifs  », a déclaré le PDG d’Intel, Bob Swan, en avril dernier.

Une annonce officielle concernant la vente aux enchères n’est pas encore disponible, mais des informations complémentaires devraient faire surface à l’approche de la sortie annoncée d’Intel du secteur de la téléphonie mobile.

Mots-clé : 5GAppleIntel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.