Fermer
ActualitésGoogle

Hangout Captions renforce l’accessibilité lors dans des Hangouts Google+

En voilà une bonne nouvelle : Google travaille à rendre plus accessible Google+. C’est dans cet esprit que la société a annoncé le lancement d’une nouvelle application, nommée Hangout Captions, qui va aider dans la retranscription intégrale des conversations au sein des Hangouts de Google+.

Sachez que l’arrivée de cette mise à jour est d’ores-et-déjà disponible dans Google+, selon une publication sur le profil G+ d’Hangout Captions :

Hangout Captions renforce l'accessibilité lors dans des Hangouts Google+ - Publication de l'annonce du service sur Google+

Avant de commencer à pouvoir utiliser ceci, vous allez devez d’abord installer l’application dans un Hangout. Pour ce faire, à partir de votre compte Google+, cliquez sur le bouton “Launch Hangout Captions” en haut de cette page. Vous serez invité à accepter certaines autorisations à accorder l’accès à l’application Hangout légendes.
Pour utiliser les Hangout Captions, une fois que vous l’acceptez, vous verrez un bouton pour “Hangout Captions” le long du haut de la page chaque fois que vous démarrez un Google+ Hangout.

Lorsque l’application Hangout Captions est activée, vous verrez un panneau sur la gauche de la vidéo. Le texte saisi par le transcripteur est affiché ici. Sachez que vous ne pourrez voir la retranscription dans le panneau latéral que lorsque quelqu’un présent dans le Hangout fournit la retranscription, soit par la sténographie en direct ou tout simplement en tapant dans l’application. La retranscription en direct n’est pas automatique.

Hangout Captions renforce l'accessibilité lors dans des Hangouts Google+

À noter que Google travaille également sur son système d’exploitation Android pour le rendre bien plus accessible. Le système d’exploitation, dévoilé lors de la conférence Google I/O qui s’est tenue la semaine dernière, est livré avec de nouvelles API pour les services d’accessibilité et ainsi permettre aux développeurs de gérer au mieux celle-ci.

“The Talkback system and explore-by-touch are redesigned to use accessibility focus for easier use and offer a complete set of APIs for developers”, Google ajoute sur la page de Jellybean. “Accessibility services can link their own tutorials into the Accessibility settings, to help users configure and use their services”, poursuit la firme.

Google a d’ailleurs tenu une session sur l’accessibilité pour Android lors de la Google I/O, dans le but d’encourager les développeurs à considérer davantage l’accessibilité dans leurs propres applications, ce qui devrait permettre une expérience globale plus accessible sur Android :

Avec Jellybean, les applications qui utilisent des composants de vue standards vont hériter automatiquement du soutien pour les nouvelles fonctions d’accessibilité, afin que les développeurs n’aient pas à changer leur code.

Google nous donne beaucoup plus d’informations sur ses caractéristiques d’accessibilité pour ses différents produits ici.

Une bonne chose non de penser accessibilité en 2012 ?

Mots-clé : AccessibilitéGoogle PlusHangout CaptionsHangouts
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.