Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Mashant, le réseau social pour les développeurs !

Réseaux sociaux, développement, je trouve que ces termes sont réellement en vogue en moment ! Le premier, dont je n’ai pas besoin de vous prouver son efficacité et son influence sur la vie de tous les jours, on peut prendre Facebook pour exemple et ces millions d’utilisateurs et d’actions effectuées chaque jour, et le second car sans développeurs le Web, et les applications ne seraient rien !

Si le développement existe depuis de très longues années, le mouvement s’est intensifié d’année en année et est devenu aujourd’hui une plaque tournante pour de nombreuses sociétés, qui doivent se placer chaque jour en première ligne sur le Web pour exister.

Et pour développer un besoin, un service, etc …, il est indispensable de disposer de développeurs qualifiés, et qui sans cesse évoluent dans leur domaine. Ainsi, on retrouve de plus en plus d’événements liés aux thématiques de développement, des ressources en ligne, que ce soit à travers des tutoriels ou même des cours interactifs, et bien sûr les éternels livres qui viennent bercer nos nuits ou nos moments de détente sur la plage.

Il y a quelques semaines de cela, je vous présentais Koding, un impressionnant service en ligne qui allait vous permettre de programmer à distance dans une grande variété de langages, de configurer rapidement des applicatifs tels que WordPress, Joomla, administrer vos serveurs Web, et rencontrer d’autres développeurs qui peuvent être autorisés à travailler instantanément sur votre environnement, je reviens aujourd’hui pour vous présenter le projet d’une start-up, nommée Mashant, qui a le plaisir de nous informer du lancement de son réseau social pour les développeurs en version bêta !

Mashant, un réseau social entièrement dédié aux développeurs

Pour vous présenter le projet, Mashant est un réseau social entièrement dédié aux développeurs. Que vous soyez développeur web, mobile ou système, débutant ou développeur confirmé, Mashant vous permettra de partager vos connaissances, de poser des questions à vos cercles d’amis, de rejoindre les groupes qui vous intéressent, de créer votre portfolio ou encore d’effectuer votre veille quotidienne.

Le réseau social dispose de profils complets permettant en un clin d’œil de connaître les compétences d’un développeur et les projets sur lesquels il travaille et a travaillé.

Voilà pour une présentation “rapide” ! Maintenant, pour ceux qui sont emballés par le projet, je vous propose de découvrir en quelques captures d’écran le fonctionnement du service ainsi que les possibilités que ce dernier offre.

La première étape, comme toute inscription à un nouveau service, va d’être de vous inscrire. Pour ce faire, rien de plus simple, cliquez sur ce lien, et cliquez sur le bouton “Create an account”.
Ensuite, vous allez devoir compléter votre profil avec votre présentation, vos compétences en développement, les projets auxquels vous avez participé, les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent ainsi que votre localisation géographique.

Mashant, le réseau social pour les développeurs ! - Inscription au service
Mashant, le réseau social pour les développeurs ! - Connectez-vous à des amis

Une fois authentifiée, voici la page d’accueil que vous devriez avoir :

Mashant, le réseau social pour les développeurs ! - Page d'accueil de Mashant

À partir de là, le service sait déjà tout de vous ! Puisqu’il s’agit d’un réseau social, vous allez retrouver des fonctionnalités basiques que l’on est en droit d’attendre d’un tel service. Likez et commentez les notes de vos amis, ou publiez votre propre note. Vous pouvez également ajouter à vos favoris les notes que vous souhaitez consulter ou re-consulter plus tard. Publiez une note dans un groupe pour l’envoyer dans le flux de ses membres, etc, etc …

Mashant, le réseau social pour les développeurs ! - Fonctionnalités du réseau social de Mashant

L’objectif de Mashant est de favoriser l’échange et l’entraide entre les développeurs de la manière la plus simple possible. Rejoignez les groupes qui vous intéressent, vous serez en mesure de répondre aux questions des utilisateurs ou d’y poser les vôtres.

Mashant, le réseau social pour les développeurs ! - Gestion des groupes

La possibilité de créer un portfolio a une double utilité. La première est de regrouper et mettre en avant les créations des développeurs. La seconde concerne les recruteurs : ils peuvent parcourir les projets afin de trouver le développeur dont ils ont besoin.

Mashant, le réseau social pour les développeurs ! - Fonctionnalités du réseau social de Mashant

Conclusion

Au final, le moins que l’on puisse dire, c’est que Mashant est un réseau social complet aux nombreuses fonctionnalités : Édition et compilation de code source en ligne, Aperçu du rendu HTML, Système de bookmarklet et enfin un système de notation des publications à la Digg-like ! Autrement dit, des fonctionnalités que l’on retrouve sur de nombreux systèmes, vous permettant de rapidement vous y retrouver.

Sortie le 2 juillet 2012, la version bêta, née des retours des alpha testeurs, s’avère déjà assez robuste et les opportunités offertes intéressantes.

Maintenant, reste à savoir si le marché n’était pas déjà “bouché” et s’il y a encore une place pour un nouveau réseau social. En tout cas, il n’y aucune raison pour que vous n’alliez pas y jeter un œil !

Mots-clé : développeursMashantréseau social
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.