Fermer
Périphériques

Les processeurs AMD Ryzen de 3e génération disponibles le 7 juillet, la AMD Navi arrive

Les processeurs AMD Ryzen de 3e génération disponibles le 7 juillet, la AMD Navi arrive

Au Computex 2019, AMD célèbre son 50e anniversaire et a dévoilé les processeurs AMD Ryzen de 3e génération et les cartes graphiques Navi. AMD a annoncé ce que nous pouvions attendre dans les futurs mois : les processeurs AMD Ryzen de 3e génération. Ces puces, basées sur un processus de fabrication du Zen 2 de 7 nm, apportent un plus grand nombre de cœurs, des vitesses d’horloge plus rapides et une efficacité énergétique accrue.

La troisième génération de puces AMD Ryzen commencera par la carte AMD Ryzen 7 3700X, avec 8 cœurs et 16 threads, dotée d’un turbo boost de 4,4 GHz, et d’un cache de 36 Mo, avec une enveloppe thermique (TDP) de seulement 65 W. AMD a pris ce Ryzen 7 3700X et l’a opposé au processeur Intel Core i7-9700K dans le Cinebench R20, où la puce de la marque affichait un score supérieur de 28 %.

AMD a ensuite dévoilé le Ryzen 7 3800X et l’a comparé au Core i9-9900K dans PlayerUnknown, où ses performances étaient presque identiques. Nous n’avons aucune information sur les prix, mais nous pouvons être certains que la puce AMD sera moins chère que celle proposée par Intel. Enfin, AMD a dévoilé pour la première fois sur le marché grand public le Ryzen 9 3900X, doté de 12 cœurs et de 24 threads et d’un mode turbo boost de 4,6 GHz. Cette puce, comparée à l’Intel Core i9-9920X dans Blender, était 18 % plus rapide pour la moitié du prix.

De plus, toutes ces puces présentent une augmentation de 15 % de l’IPC (instructions par horloge). Tous ces processeurs seront disponibles à partir du 7 juillet.

Quand on parle de la AMD Navi

Cependant, AMD fabrique plus que de simples processeurs. Lentement mais sûrement, il semblerait que AMD s’attache à la lourde tâche du développement d’une carte graphique qui peut vraiment rivaliser avec les offres haut de gamme de NVIDIA. Et, les espoirs sont tous ciblés sur Navi, l’architecture graphique de nouvelle génération qui a reçu un énorme coup de projecteur lorsque Sony l’a choisi pour sa prochaine console de jeu, la PlayStation 5.

Mais Navi arrive également sur PC, et la société vient de révéler quand et où : une nouvelle famille de processeurs graphiques de bureau nommée AMD Radeon RX Series 5700 est attendue en juillet. C’est en tout cas ce que la société a révélé au Computex 2019 à Taipei.

Nous aurons tous les détails lors d’un événement le 10 juin, mais voici ce que nous savons maintenant :

  • Il semblerait que l’architecture Navi va maintenant tenter de mieux communiquer sur « RDNA », car c’est ainsi que la société appelle son architecture
  • Selon AMD, la nouvelle architecture peut multiplier 1,25 fois les performances par horloge et 1,5 fois les performances par watt par rapport à la précédente architecture GCN (Graphics Core Next) qui alimentait ses précédents GPU Polaris et Vega (ce qui est vague, mais plutôt attrayant !)
  • La Radeon RX Series 5700 aura de la mémoire GDDR6 et supportera du PCIe 4.0
  • Au cours de l’événement, la société a montré un des processeurs graphiques de la RX Series 5700 en battant une carte graphique NVIDIA RX 2070 de 10 % en une seule partie

Pour moi, la seule chose à retenir est la suivante : avant d’acheter un nouveau GPU, il vaut peut-être la peine d’attendre jusqu’au 10 juin pour savoir ce que AMD a vraiment dans ses cartons.

Mots-clé : AMDNaviRyzen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.