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La recherche dans les logs Gmail est désormais disponible pour les admins

Nothing prépare le terrain : Phone (3) et Ear (3) en ligne de mire ?

Pour ceux d’entre vous qui payez pour utiliser les services Google Apps for Business, sachez que vous allez avoir la capacité de mener une recherche dans les logs de Gmail, qui est, après lecture de la description, quelque chose qui ressemble à un Google Analytics de votre compte Gmail. L’outil vise à être disponible pour les administrateurs du domaine qui souhaitent disposer d’une image claire sur le qui, quoi, quand, où et pourquoi du trafic e-mail sur leur domaine.

De ce que l’on peut lire sur le blog Google Enterprise, la fonctionnalité de recherche dans le journal de Gmail est décrite, y compris les explications sur le genre d’information qu’un administrateur de domaine peut s’attendre à trouver avec celle-ci :

  • Les informations du message de base comme l’expéditeur, le destinataire, le sujet, la date et le Message-ID
  • La taille des pièces jointes
  • Le temps de transit total
  • État de délivrance

Google utilise également ses installations de stockage sur le cloud pour aider à faciliter cette capacité. En effet, comme l’indique l’article, cette fonctionnalité a été développée en utilisant Google BigQuery, un produit de la plateforme cloud de Google qui permet aux développeurs de stocker et d’interroger de grandes quantités de données. La firme a choisi BigQuery car il peut analyser plusieurs téraoctets d’ensemble de données avec des milliards d’entêtes pour obtenir des résultats précis en seulement quelques secondes.

Le billet indique dans quel genre de situations la recherche dans le journal de Gmail peut être intéressante pour ceux d’entre vous qui ne savent pas pourquoi une telle fonctionnalité peut être utile. Bien que les questions générales telles que, “Qu’est-il arrivé au message entrant / sortant ?” sont présentées, il peut-être plus intéressant de savoir “Quel message a été envoyé de mon domaine et marqué comme spam ?”, notamment pour les entreprises qui emploient l’e-mail marketing et qui ne reçoivent pas de réponse. Ainsi, si vous trouvez que des e-mails ont été marqués comme spam, vous pouvez ajuster votre stratégie d’e-mail marketing en conséquence.

Google indique que la fonctionnalité accrue est d’ores-et-déjà disponible pour les utilisation de Google Apps for Business. Ceux appartenant à l’éducation peuvent s’attendre à voir la recherche des logs au sein de Gmail dans “les prochaines semaines”.

Pour plus d’informations, vous pouvez regarder la page d’aide.

Trouvez-vous cette fonctionnalité pertinente ? Était-ce un manque pour beaucoup d’entre vous ?

Tags : adminse-mailGmailjournallogsrecherche
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.