Fermer
Apps

Google va permettre de supprimer automatiquement vos données de suivi de position

Bien que Facebook ait probablement maintenant surpassé Google en tant que géant de technologie la plus critiquée et la plus méfiante, le géant de la recherche est encore pointé du doigt en ce qui concerne les données dont elle dispose et qu’elle peut accumuler chaque jour. Mais grâce à son lot de controverses, d’enquêtes et de poursuites, Google dispose au moins de méthodes claires et simples pour effacer certaines données, mais pas toutes. Désormais, elle offre aux utilisateurs un outil supplémentaire au cas où ils oublieraient de supprimer eux-mêmes leurs données de localisation ou d’activité.

En effet, Google introduit une nouvelle fonctionnalité pour votre compte Google qui vous permettra de supprimer automatiquement votre historique de localisation et vos données d’activité Web et d’application après une période donnée. Vous pourrez supprimer les données dans une période de 3 ou 18 mois, puis elles continueront d’être supprimées continuellement.

Les pratiques de suivi de la localisation du géant de la recherche lui ont posé problème l’année dernière lorsqu’il est apparu que Google continuait à vous suivre même lorsque vous désactivez le paramètre « Historique de la localisation ».

Afin d’empêcher complètement le suivi de votre position, vous devez explorer vos paramètres pour désactiver également le paramètre « Activité Web et applications ». La fonctionnalité annoncée aujourd’hui supprime les données pour les deux métriques, ce qui signifie qu’elle devrait couvrir chaque petite information de l’historique de localisation que Google conserve sur vous.

Un déploiement dans les prochaines semaines

Google annonce qu’elle déploiera cette nouvelle fonctionnalité dans le monde entier « dans les prochaines semaines » et qu’elle sera disponible en plus des options existantes vous permettant de supprimer ces données manuellement.

La société indique également que l’historique de localisation et les données d’activité Web et d’application sont les deux premières métriques de données utilisateur pour lesquels la fonctionnalité sera disponible, ce qui suggère que l’option pourrait bientôt être disponible pour davantage de vos données.

Mots-clé : Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.