close
Maison connectée

Le Facebook Portal et le Portal+ arrivent en Europe

[Engadget]

Le Facebook Portal a été lancé en 2018, à la suite de nombreux scandales liés à la protection de la vie privée. Il semblait étrange de demander aux consommateurs de placer un écran connecté de Facebook dans leur salon, en mettant l’accent sur les appels vidéo et laissant place à la possibilité d’espionnage.

Un an plus tard, le Portal existe toujours et, malgré un rapport sur les bénéfices peu rassurants pour 2019, la firme semble avoir vendu suffisamment d’unités pour que Facebook puisse déployer le matériel en dehors des États-Unis. En effet, les écrans connectés Portal et et Portal+ arriveront au Canada et en Europe, montrant une détermination pour un produit qui aurait pu être rapidement oublié et délaissé par la société.

Au lancement, Portal était essentiellement une plateforme permettant de passer des appels vidéo depuis Facebook Messenger, de regarder des vidéos, d’écouter de la musique et quelques autres choses assez basiques.

Facebook a fait cette annonce lors de la conférence des développeurs F8 à San Jose, en Californie, parallèlement à l’annonce d’une refonte de l’application Facebook et du déploiement plus large de Facebook Dating (à venir dans neuf autres pays).

De nouvelles fonctionnalités

Mais outre une disponibilité plus large à travers le monde, Facebook a également évoqué l’intégration du Portal à d’autres services appartenant à la maison mère. La gamme de périphériques Portal prendra bientôt en charge les appels WhatsApp, et donc le chiffrement WhatsApp de bout en bout, qui peut contribuer à dissiper les craintes concernant la confidentialité des utilisateurs.

Les propriétaires d’un Portal pourront également partager des images à partir de leurs flux Instagram et des séquences de Facebook Live, tirant le meilleur parti de l’écran en forme de smartphone du Portal. Facebook n’a pas caché son intention d’intégrer ses services de chat comme Messenger, Instagram et WhatsApp – et il semble que le premier produit de la maison connectée de la société sera un terrain d’essai pour ces services.

Facebook a confirmé plus tôt ce mois-ci qu’elle travaillait sur un assistant vocal doté d’une intelligence artificielle pour le Portal, afin de mieux concurrencer des produits tels qu’Amazon Alexa et Google Assistant. Le Portal dispose déjà de fonctionnalités vocales rudimentaires, mais il devrait s’améliorer dans le courant de l’année.

Tags : F8F8 2019FacebookPortal
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.