Fermer
Réseaux sociaux

Facebook en 2019 : tout est question de communauté et de vie privée

Facebook en 2019 : tout est question de communauté et de vie privée

Après une année 2018 brutale, Mark Zuckerberg a de grands projets pour la plateforme Facebook en 2019. Facebook est en train d’être redessiné en mettant l’accent sur la communauté et la vie privée.

Zuckerberg a fait ces annonces lors de la F8 de Facebook qui s’est tenue hier soir à San Jose, en Californie, où elle a traité l’année dernière des problèmes de confidentialité, de sécurité et de diminution de la confiance dans la plateforme.

La nouvelle version de Facebook, baptisée « FB5 », constituera le changement le plus important que le réseau social ait connu depuis des années : presque chaque aspect change d’une manière ou d’une autre. Voici les principales informations indiquées par Facebook.

De nouveaux designs pour le Web et le mobile

La cinquième refonte majeure de l’application Facebook est connue sous le nouveau nom « FB5 », et mettra l’accent sur les communautés, connues sous le nom de groupes, avec une élégante refonte qui devrait la rendre plus rapide et plus fiable, sans parler de son attrait visuel.

La nouvelle application mobile Facebook sera également mise en ligne aujourd’hui et devrait être beaucoup plus rapide et plus immersive. Facebook a trouvé plus pratique de trouver ce que vous recherchez et, plus important encore, affirme l’avoir rendu plus sûr. Il s’agit du plus gros changement intervenu dans l’application Facebook en cinq ans : même le logo de Facebook est mis à jour pour 2019.

Il existe également un nouveau site Web Facebook, qui devrait être beaucoup plus léger sur les ressources système, avec la même conception que l’application mobile. Il arrivera dans les prochains mois, avec quelques mises à jour apparaissant tout de suite.

Tout sur le développement de la communauté

Mark Zuckerberg a clairement indiqué que l’attention de Facebook se déplaçait désormais vers les communautés publiques et privées. Cela signifie que les groupes seront au centre des préoccupations : il existe déjà des dizaines de millions de groupes actifs sur Facebook.

Les groupes seront plus faciles à trouver, et vous pourrez davantage participer à ces derniers grâce à un onglet « Groupes » repensé. Il vous montrera un flux personnalisé de tous vos groupes, afin que vous puissiez vous concentrer sur vos communautés dans un seul endroit, plutôt que de les parcourir depuis votre fil d’actualités. Les utilisateurs remarqueront également que les recommandations du groupe apparaîtront de plus en plus souvent, mais elles seront plus pertinentes par rapport à ce que vous faites dans l’application.

Mais, cette nouvelle approche communautaire va au-delà des groupes.

Facebook Dating

Facebook lance Facebook Dating dans plusieurs pays, avec une nouvelle fonctionnalité intitulée « Secret Crush ». L’idée ici est que vous pouvez vous inscrire à ce programme de rencontre amoureuse, et nommer jusqu’à neuf de vos amis qui vous intéressent. S’ils optent pour le programme et vous nomment comme l’un de leurs béguins secret, alors vous serez « relié ». Cependant, si le béguin secret n’est pas réciproque, personne ne connaîtra les noms que vous avez décidé de tenir à l’écart.

Facebook Dating existe déjà dans cinq pays et sera étendu à 14 autres aujourd’hui (malheureusement pas en France). Il y aura également de nouvelles façons de rencontrer des amis, grâce à la nouvelle fonctionnalité « Meet New Friends » (« Rencontrer de nouveaux amis »). Il s’agit également d’une option nécessitant une inscription, de sorte que vous ne serez exposé qu’aux personnes qui sont disposées à rencontrer de nouvelles personnes. Cette fonctionnalité sera également compatible avec vos groupes afin que vous puissiez facilement ajouter de nouveaux amis de votre communauté préférée.

Et le reste ?

Le marché de Facebook, alias Marketplace, reçoit également des améliorations. Vous pourrez notamment expédier des produits sur l’ensemble du continent américain et payer pour des achats en toute sécurité depuis l’application Facebook. Cela devrait sécuriser les achats sur la plateforme Facebook pour les vendeurs et les acheteurs.

L’onglet Événements fait également peau neuve et vous permettra d’explorer plus facilement votre ville. Vous pouvez coordonner avec vos amis, trouver des entreprises locales et trouver un nouveau restaurant préféré en fonction de vos préférences personnelles.

Il y a tellement de changements attendus sur Facebook dans les prochains mois, et cela pourrait changer la façon dont les gens utilisent la plateforme jour après jour. Quoi qu’il en soit, on espère que ces changements rendront le réseau social plus sécurisé et moins propice aux divisions.

Mots-clé : F8F8 2019FacebookFB5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.