Fermer
OS

Google pourrait faire en sorte que votre smartphone parle pour vous

Google pourrait faire en sorte que votre smartphone parle pour vous

La I/O 2019 de Google va bientôt ouvrir ses portes, et nous voyons de plus en plus de détails sur ce que Google a en réserve lors de son grand événement destiné aux développeurs. Parmi les nouveautés, citons une nouvelle fonctionnalité destinée aux personnes souffrant de troubles de la parole.

Comme l’indique 9to5Google, la liste des événements pour la Google IO comporte une mention du projet Euphonia, qui « utilise apparemment les technologies de Google pour redonner la parole aux personnes ayant des troubles de la parole ». La session est animée par Elise Roy, défenseure de l’accessibilité, et Michael Brenner, professeur à Harvard, également membre de l’équipe scientifique de Google.

Joignez ces différents éléments, et le projet Euphonia pourrait bien être la dernière fonctionnalité d’accessibilité disponible sur Android, peut-être avec le déploiement d’Android Q : et elle pourrait potentiellement permettre à votre smartphone de parler pour vous.

Nous avons déjà vu Google présenter des technologies de synthèse vocale — lors de la IO de l’année dernière, par exemple, elle a montré comment elle ajoutait de nouvelles voix à la plateforme Google Assistant. Il pourrait s’agir d’une extension de cette fonctionnalité de synthèse vocale, également incluse dans Google Traduction.

Au cœur de l’accessibilité

Le projet Euphonia est répertorié dans un événement appelé « Designing for Accessibility ». Il n’est donc pas certain qu’il s’agisse d’une fonctionnalité prête à être utilisée. Elle pourrait être lancée ultérieurement. En outre, il pourrait également s’agir d’un appareil autonome plutôt que d’une application ou d’une fonctionnalité intégrée à Android, mais nul doute que l’apprentissage automatique sera au cœur du projet.

Nous devrions en savoir plus à ce sujet et sur de nombreux autres technologies et logiciels sur lesquels Google travaille lors de la keynote d’ouverture de la IO 2019 le 7 mai. Comme d’habitude, je vous tiendrais informé.

Mots-clé : Android QEuphoniaGoogleIO 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.