Fermer
Apps

Facebook Messenger débloque le mode sombre pour tous

Facebook Messenger vient de se doter d’un mode sombre. En effet, aujourd’hui, le réseau social a ajouté un bouton dans le menu des paramètres de l’application de messagerie qui active un thème sombre. Messenger l’avait précédemment inclus (en mars), mais il était caché derrière une astuce qui consistait à envoyer un emoji en forme de croissant de lune dans une discussion pour en bénéficier. Cette solution de contournement n’est plus nécessaire.

La fonctionnalité est déployée dans le monde entier pour les 1,3 milliard d’utilisateurs de Messenger. « [Nous] sommes ravis d’annoncer que tout le monde sera capable d’activer le mode sombre dans Messenger avec un simple bouton permettant de basculer entre différents paramètres », a déclaré Bridget Pujals, chef de produit Messenger dans un article de blog. « Le mode sombre réduit les reflets de votre smartphone pour une utilisation dans des conditions de faible luminosité, de sorte que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de Messenger que vous aimiez, peu importe, le moment ou l’endroit où vous vous trouvez ».

Alors, comment peut-on activer le mode sombre de Messenger ? Appuyez sur la photo de votre profil pour accéder au menu de paramètres approprié, où vous verrez un bouton situé à côté de l’option nommée « Mode sombre ». En l’activant, la palette de couleurs traditionnellement brillantes de l’application est remplacée par une alternative peu contrastée : en gros, l’arrière-plan devient noir et le texte blanc.

Parfait pour vos yeux et l’autonomie

En plus d’être plus agréable pour les yeux, le nouveau thème sombre de Messenger devrait légèrement prolonger l’autonomie de la batterie des smartphones dotés d’écrans OLED. En effet, ces écrans peuvent activer et désactiver individuellement chaque pixel sans affecter les pixels directement adjacents, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Facebook Messenger rejoint un nombre croissant d’applications qui se dotent d’un mode sombre. Parmi elles, citons Slack, Google Chrome, YouTube, Twitter, Google Actualités, Google Maps et bien d’autres. Dans des nouvelles connexes, Google teste un mode sombre à l’échelle du système dans la dernière version d’Android, Android Q, et Bloomberg a annoncé plus tôt cette année qu’Apple ferait de même avec un thème sombre dans iOS 13.

Cette nouveauté intervient également après une année au cours de laquelle Facebook a réaffirmé son intention de « rationaliser » et de « simplifier » l’expérience Messenger.

Mots-clé : FacebookFacebook MessengerMessenger
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.