Fermer
Smartphones

Ce brevet du smartphone pliable de Lenovo est assez étrange

Ce brevet du smartphone pliable de Lenovo est assez étrange

Nous avons vu toutes sortes d’idées, aussi bien dans de simples rendus que dans les brevets déposés auprès d’agences certifiées, qui mettent en avant le concept d’un appareil pliable, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un tout autre périphérique.

Certains, comme le Galaxy Fold de Samsung et le Huawei Mate X, sont devenus de véritables produits. Cependant, il y en a quelques-uns qui pourraient être mieux lotis que de simples idées. En ce qui concerne les brevets, l’un des derniers brevets de Lenovo pourrait faire référence à un périphérique assez étrange si celui-ci arrivait sur le marché. En effet, le pli et le deuxième écran n’ont guère de sens.

En tant que propriétaire de Motorola et de sa célèbre marque RAZR, il n’est pas surprenant que Lenovo prenne également quelques risques dans un facteur de forme analogue à un téléphone à clapet. L’idée d’un smartphone très grand, probablement plus grand que le Sony Xperia 1, est déjà étrange. Cependant, l’idée du smartphone pliable de Lenovo tente d’adoucir les choses.

La charnière, par exemple, rappelle un autre récent brevet qui montrait des similitudes avec la charnière dynamique de Microsoft sur le Surface Book. Comme d’autres brevets pour un smartphone pliable, cela crée un espace au niveau de la charnière parce que les écrans ne peuvent toujours pas se plier à plat. Ce qui est différent ici, c’est que le pli n’est pas au milieu de l’appareil, mais plus près du bord inférieur et peut aussi se plier à différentes parties.

Une réelle utilité ?

Cela signifie qu’une partie de l’écran principal sera toujours visible, qu’il s’agisse d’une petite bande pour les notifications ou d’une zone plus large représentant presque le tiers de l’écran. De plus, il y a un deuxième écran plus petit à l’arrière qui peut être utilisé lorsque le smartphone est plié ou retourné.

La question de savoir si cette conception a un sens pratique demeure un casse-tête. Heureusement, c’est juste un brevet qui pourrait ne jamais voir le jour. Mieux encore, Lenovo dispose déjà de quelques appareils pliables qui ont du sens, à condition qu’ils soient produits rapidement.

Mots-clé : Lenovo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.