Fermer
Tests

MWC 2019 : Prise en main du Sony Xperia 1, le premier écran 4K OLED

MWC 2019 : Prise en main du Sony Xperia 1, le premier écran 4K OLED

Sony est fier de repousser les limites en matière de conception de smartphones, et il est possible que la moitié de ses smartphones utilisent cette fois-ci des écrans au format 21:9. C’est sa grande innovation. Mais pourquoi voudriez-vous un smartphone aussi grand et long ? Selon Sony, pour regarder des vidéos et jouer.

La plupart des cinéastes souhaitent voir leur contenu au format 21:9. Sony affirme donc que cela correspond plus à la vision originale du créateur. Cependant, il ne s’agit pas uniquement du format d’image — c’est l’un des écrans les plus esthétiques de tous les smartphones. Il s’agit du produit phare succédant au Xperia XZ3. Mais au lieu d’opter pour le nom de Xperia XZ4, la société a décidé de réduire son image de marque pour un Xperia 1 plus facile à comprendre.

Il s’agit du smartphone Sony le plus avancé à ce jour. Il reprend en grande partie ce qui a rendu le Xperia XZ3 génial, en intégrant un peu du Xperia XZ Premium et en ajoutant quelques caractéristiques que nous n’avons jamais vues auparavant sur un téléphone de la marque.

J’ai pu prendre en main le Xperia 1 au MWC 2019, mais ce ne sera pas la version définitive. En effet, le smartphone que j’avais en main n’avait pas d’interface utilisateur pleinement opérationnelle.

Xperia 1 : design

En raison du format de l’image, le Xperia 1 est un smartphone beaucoup plus long que les autres que vous avez vu sur le marché. Il a des dimensions de 167 x 72 x 8,2 mm, mais nous ne savons pas pour le moment combien il pèse.

Un verre Gorilla Glass 6 de Corning est utilisé pour protéger le panneau de verre à l’arrière du smartphone. De plus, une longue bordure (plutôt qu’une encoche) se situe en haut de l’écran pour abriter la caméra frontale.

Vous aurez le choix entre les coloris noir, gris, blanc et violet. Malheureusement, bien que Sony place l’expérience du Xperia 1 comme étant optimal pour regarder des films, le smartphone ne dispose pas d’une prise casque de 3,5 mm. Autrement dit, pour l’audio vous devrez utiliser uniquement la connectivité Bluetooth.

Un capteur d’empreintes digitales sur le bouton

En outre, le smartphone est résistant à l’eau, comme en atteste son indice de protection IP68. Vous pourrez donc le prendre aux abords d’une piscine sans crainte que des éclaboussures viennent gâcher la fête. Il y a un capteur d’empreintes digitales incrusté sur le Xperia 1, mais celui-ci est intégré sur le côté droit du smartphone. Malheureusement, point de technologie sous l’écran.

Si vous êtes droitier, vous pourrez facilement déverrouiller le smartphone, puisque le bouton se trouve là où votre pouce va se poser. Mais si vous êtes gaucher, cela risque de ne pas être aussi pratique.

Xperia 1 : écran

Concernant la résolution, il s’agit du même écran 4K que celui du Sony Xperia XZ Premium. Mais, les améliorations majeures sont le nouveau ratio 21:9 et la technologie d’écran OLED. C’est la première fois que nous voyons un écran 4K OLED sur un smartphone.

Le Xperia 1 est livré avec un écran de 6,5 pouces et, même sur du papier qui peut sembler énorme, le smartphone ne semble pas aussi gros dans la main à cause du rapport de format. Il s’agit d’un écran OLED, doté de la technologie BRAVIA de Sony, pour améliorer encore la qualité de l’image.

Comme mentionné précédemment, la société a adopté le format 21:9 pour vous offrir un écran plus large pour regarder des films et des photos. Le raisonnement est que, comme la plupart des films sont tournés en 21:9, il est logique de regarder le même format d’image sur votre smartphone. Si vous regardez un autre contenu dans un format différent, des barres noires le long des bords du smartphone s’afficheront, mais la société affirme que cela devrait être rare, car près de 70 % des films de Netflix sont apparemment au format 21:9. De nombreux contenus sur d’autres services de streaming vidéo sont également disponibles en 21:9.

Fantastique pour les films

Les films que vous achetez dans la boutique virtuelle de Sony peuvent également être lus dans ce format d’image. Mais si vous regardez des séries TV ou des films qui n’étaient pas à l’origine présentés dans ce format, il est peu probable qu’ils soient lus sur votre smartphone sans barres noires sur les côtés.

Je n’ai pas beaucoup utilisé l’écran, mais au cours de ma courte période de test sur le stand de Sony, j’ai constaté que la résolution du Xperia 1 était impressionnante. J’ai visionné une variété de contenus sur l’écran, y compris des bandes-annonces de films pour les prochains films Spiderman et Men in Black, mettant parfaitement en exergue cet écran.

Xperia 1 : spécifications et OS

Sous le capot, vous trouverez le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 855, qui vous permettra de bénéficier de tous les avantages de la puce haut de gamme. Mais, il est important de noter, étant donné que nous avons vu une abondance des smartphones 5G dévoilés au MWC, que ce smartphone ne sera pas capable de se connecter aux réseaux Internet ultra-rapides de la prochaine génération.

Sony n’a pas encore dévoilé son intention de s’engager dans le monde de la 5G, mais si vous achetez le Xperia 1, vous devrez mettre à niveau votre smartphone pour pouvoir utiliser cette technologie. Je n’ai pas été en mesure de tester les performances du smartphone, et on ne sait pas pour le moment comment l’interface utilisateur fonctionnera.

Nous nous attendons à ce que ce soit analogue à l’interface utilisateur sur les Xperia 10 et Xperia 10 Plus récemment annoncés, mais cela pourrait changer avant la sortie de ce smartphone.

Un focus sur l’audio

En plus de son processeur haut de gamme, le téléphone dispose de 6 Go de mémoire vive (RAM), ce qui devrait être plus que suffisant pour que ce smartphone réponde parfaitement à vos besoins de tous les jours. Il y a aussi 128 Go de stockage interne. Si vous voulez plus d’espace pour les films, vous pourrez utiliser la capacité de la carte micro SD de 512 Go. Le smartphone a également une puce NFC, et du Bluetooth 5.0.

En ce qui concerne l’audio, le Xperia 1 intègre l’audio Dolby Atmos Hi-Res et les haut-parleurs sont, selon Sony, parmi les meilleurs de la société.

Xperia 1 : caméras et batterie

La batterie à l’intérieur du Xperia 1 a une capacité de 3 330 mAh, ce qui pour un smartphone de cette taille n’est pas particulièrement grosse. Étant donné qu’elle alimente un énorme écran 4K, il se peut que l’autonomie ne soit pas particulièrement impressionnante.

Le Xperia 1 marque la première fois que la société introduit une configuration à triple capteur photo sur l’un de ses smartphones. Pour sa caméra arrière, la société utilise un capteur large de 12 mégapixels, un téléobjectif de 12 mégapixels, et un capteur super large de 12 mégapixels.

Le but ici est de vous permettre de prendre des photos s’adaptant à tout l’écran. Encore une fois, je n’ai pas pu essayer les prouesses du Xperia 1 pour la partie photo. En façade, vous avez un capteur de 8 mégapixels.

Xperia 1 : rapide verdict

Le Xperia 1 montre encore une fois tout ce que la technologie de Sony peut réaliser sur un smartphone. Et bien que ce ne soit pas un smartphone pour tout le monde, il peut s’avérer une excellente configuration pour tous ceux qui souhaitent regarder beaucoup de films lors de leurs trajets ou avoir un smartphone spécialement pour regarder des vidéos.

C’est un choix audacieux de la part de Sony, mais si vous cherchez un smartphone avec un grand écran, c’est peut-être votre jour de chance. Le Xperia 1 est annoncé avec un prix de vente de 999 euros, et devrait être disponible au printemps 2019.

Mots-clé : MWC 2019SonyXperia 1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.