close
Périphériques

Le NVIDIA Jetson Nano est un petit ordinateur dédié à l’IA à partir de 99 dollars

Le NVIDIA Jetson Nano est un petit ordinateur dédié à l'IA à partir de 99 dollars

Ces dernières années, les progrès en matière d’intelligence artificielle (IA) ont permis de mettre au point des algorithmes allant de la reconnaissance d’images à la traduction instantanée. Mais lorsqu’il s’agit d’appliquer ces avancées dans le monde réel, le travail en est qu’à ses débuts. Un nouveau produit de NVIDIA annoncé aujourd’hui à la GDC 2019 est un ordinateur à 99 dollars appelé Jetson Nano. Celui-ci devrait permettre d’accélérer ce processus.

Le Nano est le dernier né de la gamme de cartes embarquées Jetson de NVIDIA, utilisée pour fournir le cerveau des robots et d’autres dispositifs alimentés par l’intelligence artificielle. Branchez l’un de ceux-ci dans votre projet et il sera capable de gérer des tâches telles que la reconnaissance d’objets et la navigation autonome sans faire appel à la puissance de traitement du cloud.

Autrement dit, cela signifie que les données traitées par les caméras et les microphones ne quittent jamais l’appareil, et le résultat final est généralement un matériel plus rapide, plus fiable et plus sécurisé.

NVIDIA lance un kit développeur du Nano destiné aux « designers, chercheurs et amateurs du DIY » à 99 dollars, ainsi que des modules prêts à la production pour les entreprises à 129 dollars (avec un achat minimum de 1 000 modules). Selon NVIDIA, le Nano Jetson offre des performances de 472 GFLOPS, tout en consommant de 5 à 10 watts de puissance. Le système dispose également de 5 Go de mémoire vive LPDDR4-1600.

Développer l’IA

La société a également dévoilé un amusant projet DIY pour tous les fabricants avancés : un kit robotique autonome open source à 250 dollars nommé JetBot. Il comprend un Nano Jetson, un châssis de robot, une batterie et des moteurs, permettant aux utilisateurs de créer leur propre robot autonome.

NVIDIA espère que le prix du Jetson Nano devrait permettre aux nouveaux utilisateurs de développer du matériel dédié à l’IA. « Nous attendons beaucoup de la communauté de fabricants qui souhaite se lancer dans l’IA, mais cela a été impossible par le passé, le Jetson Nano leur permettra de le faire », a déclaré la société.

Tags : GDC 2019Jetson NanoNvidia
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.