Fermer
OS

Android Q arrive nativement avec un mode bureau

Android Q arrive nativement avec un mode bureau

Maintenant que la première version bêta de Android Q est dans les mains de tous ceux ayant un appareil Pixel, les gens commencent à fouiller et à voir ce qu’il peut faire. Google a mis en avant certaines fonctionnalités clés liées aux appareils pliables et multi-écrans, à la confidentialité et à la prise en charge de nouveaux types de fichiers. Mais, ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Il existe également une nouvelle application Fichiers, une nouvelle façon de voir l’autonomie de la batterie restante, un enregistreur d’écran intégré, de nouvelles fonctionnalités pour le Always On Display (pour les smartphones Pixel au moins) et bien plus encore.

Une autre fonctionnalité particulièrement intéressante ? La prise en charge d’un mode de bureau permettant à Android Q de fonctionner un peu plus comme Windows, macOS ou ChromeOS.

Comme @Shad0wKn1ght93 l’a remarqué sur Twitter, le nouveau mode est intégré au projet Android Open Source Project. Vous pouvez l’activer dans l’émulateur Android Q en exécutant la commande suivante :

shell adb am start—n "com.android.launcher3/com.android.launcher3.SecondaryDisplayLauncher"

Vous pouvez également activer ce mode sur un smartphone Pixel exécutant la version bêta d’Android Q, mais l’utilisation de la chaîne «SecondaryDisplayLauncher » suggère que Google n’a pas vraiment conçu cette interface utilisateur pour l’écran de votre smartphone.

Pas adapté pour le smartphone

Au contraire, il pourrait vous permettre de connecter votre smartphone à un écran externe pour afficher un bureau, une barre des tâches et une aide pour l’exécution d’applications dans des fenêtres redimensionnables que vous pouvez déplacer sur l’écran.

Comme le note XDA Developers, la gamme actuelle de smartphones Pixel ne prend pas en charge la sortie d’écran par le port USB-C.

Le mode bureau peut également être utile pour les périphériques pliables, vous donnant éventuellement accès à un support pour le bureau, la barre des tâches et le choix du format de la fenêtre lorsque vous utilisez un grand écran, et une vue plus petite lorsque vous pliez votre périphérique pour l’utiliser comme un smartphone avec un écran plus petit. Il est également possible que Google n’en fasse pas une fonctionnalité axée sur l’utilisateur.

Avec cinq versions supplémentaires d’Android Q attendues avant que le système d’exploitation soit finalisé, il est un peu trop tôt pour dire si le mode bureau arrivera réellement dans la version finale.

Mots-clé : Android QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.