Fermer
Smartphones

Galaxy Fold : Samsung tente d’expliquer la raison d’acheter un smartphone pliable

Galaxy Fold : Samsung tente d'expliquer la raison d'acheter un smartphone pliable

Les smartphones pliables tels que le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X ont certainement un attrait pour tous les amoureux de la technologie. Mais comment vont-ils exactement améliorer notre vie quotidienne ? C’est la question à laquelle Samsung s’attache au moins à commencer à répondre avec sa dernière vidéo pour le Galaxy Fold. Celle-ci nous place dans la vie d’un propriétaire du prochain smartphone phare pliable du géant coréen.

Certes, elle ne manque pas de féliciter les technologies de ce petit bijou, et les raisons pour lesquelles vous pouvez être le premier à posséder un Galaxy Fold. Pour commencer, lors de la commercialisation en avril 2019, il coûtera cher : plus de 2 000 euros. Cela suppose que vous allez en trouver un, ce qui risque d’être complexe étant donné que Samsung prévoit une disponibilité relativement limitée de ce dernier.

Cependant, profiter de la possibilité de plier un écran en deux est très excitant. Alors que Google et Samsung ont déjà montré comment Android accepterait la transition des applications entre l’écran externe du Galaxy Fold et son écran tactile interne, ainsi que les modifications du rapport de format, c’est davantage pour encourager les développeurs. Mais ce qui a été absent du discours du géant coréen, c’est un véritable argument de vente qui plaide en faveur de la prochaine grande nouveauté dans les smartphones.

D’après la dernière vidéo de Samsung, cette justification est le multitâche – et la portabilité. Le clip montre un utilisateur du Galaxy Fold traversant différentes étapes de la journée, passant des appels vidéo, vérifiant des cartes et consultant des documents, tout en basculant entre l’écran extérieur et l’écran plié plus grand situé à l’intérieur. Plus tard, ils utilisent le grand écran pour cadrer une photo de groupe, après avoir glissé le smartphone plié dans sa poche arrière.

Multitâche et portabilité

De toute évidence, il s’agit d’une vision quelque peu idéalisée de la vie quotidienne avec un Galaxy Fold. Il est difficile de savoir combien de personnes passent des appels vidéo régulièrement et ont besoin de consulter simultanément des documents sur leur smartphone, quel que soit le nombre. Autrement dit, ce serait un cas d’utilisation de niche.

De même, le fait de pouvoir consulter simultanément une liste d’ingrédients, un minuteur et une recette sur YouTube peut très bien profiter aux personnes qui considèrent leur smartphone comme leur sous-chef. Néanmoins, cela soulève la question de savoir si 2 000 euros représentent une somme stupide à dépenser pour ce qui sert efficacement de mini-tablette.

En fait, il serait peut-être juste de dire que l’application idéale pour les smartphones pliables n’est pas encore connue et qu’elle pourrait ne pas arriver — voire pas du tout — tant que les appareils ne sont pas entre les mains des consommateurs et que les développeurs ont une idée de la façon dont ils sont utilisés. Avez-vous déjà des idées sur la façon d’utiliser un tel smartphone pliable ?

Mots-clé : Galaxy FoldSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.