Fermer
OS

Windows 10 a été installé sur une Nintendo Switch

Windows 10 a été installé sur une Nintendo Switch

L’installation d’autres systèmes d’exploitation sur la Nintendo Switch semble être le prochain défi de taille pour les développeurs. Après le déploiement réussi d’Android et de Linux, une personne a réussi à porter Windows 10 sur la populaire console de jeux, Nintendo Switch.

@imbushuo, qui a déjà soutenu le travail sur l’apport de Windows 10 on ARM sur le Lumia 950 XL, travaille maintenant sur l’installation du même système d’exploitation sur la Nintendo Switch.

Des captures d’écran de son travail révèlent que le système d’exploitation peut effectivement être déployé sur le périphérique, bien que pour l’instant, il tombe en panne et le démarrage échoue avec le populaire écran bleu, alias BSoD.

Il ne fait aucun doute que ce ne sont que des problèmes qui seront résolus dans un proche avenir. Il est donc probable que Windows 10 on ARM sera pleinement fonctionnel sur le périphérique. La Nintendo Switch est livrée avec sur puce ARM, ce qui signifie que l’exécution de la version de Windows 10 basée sur l’architecture ARM devrait techniquement être possible avec un micrologiciel UEFI personnalisé et les bons pilotes.

« Pas très utile pour le moment. Capable de démarrer quelque chose à partir d’une carte SD (séquence de boot à froid nécessaire). Ensuite, le noyau Windows s’inhibe avec la région de mémoire actuelle », explique le développeur.

Un travail en cours

Cependant, ce qui sera intéressant à découvrir, c’est le réel avantage de l’installation de Windows 10 sur la Nintendo Switch, en particulier parce qu’il est peu probable qu’un tel portage augmente les capacités de jeu. Il va sans dire que seul le temps nous dira comment le travail sur ce projet avance, mais de telles idées reçoivent généralement le soutien d’un grand nombre de développeurs, comme ce fut le cas avec le portage Android il y a quelques mois.

Le micrologiciel UEFI utilisé pour exécuter Windows 10 on ARM sur la Nintendo Switch est disponible sur GitHub pour tous ceux qui souhaitent soutenir l’idée et contribuer à son développement.

Mots-clé : Nintendo SwitchWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.