Fermer
Réseau

Le Camp Nou du FC Barcelone sera le « premier » stade 5G

Le Camp Nou du FC Barcelone sera le « premier » stade 5G

L’emblématique Nou Camp, siège du FC Barcelone, deviendra le premier stade au monde à bénéficier d’une couverture 5G dédiée. Le club s’associe à l’opérateur espagnol Telefonica pour offrir une couverture 5G permanente sur le terrain et dans les tribunes, les deux parties utilisant le réseau pour tester des contenus immersifs qui peuvent offrir l’expérience du stade à sa base de fans mondiale.

Bien que Barcelone soit le symbole de l’identité catalane, elle compte sur une base de supporters mondiale et de nombreux supporters ne pourront jamais se rendre dans le stade.

Le club rivalise avec le grand rival du Real Madrid et d’autres grandes équipes européennes pour attirer des followers sur les réseaux sociaux et sur les plateformes Web. Il est convaincu que la 5G peut renforcer l’engagement sur les réseaux sociaux.

Le réseau 5G utilise le spectre sous licence de Telefónica et l’équipement commercial d’Ericsson, augmentant ainsi la capacité de diffusion de 30 Mb/s à 200 Mb/s. Combiné à la faible latence et aux capacités de calcul de pointe de la 5G, cela permet de créer des vidéos à 360 degrés en qualité 4K qui peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux et dans les applications officielles.

La 5G, l’expérience idéale dans un stade

Barcelone a profité des précédentes éditions du Mobile World Congress (MWC) pour détailler d’autres initiatives numériques, telles que le pôle d’innovation, et a marqué son partenariat en transmettant une session de formation en direct et une visite du stade au salon. « Pour le FC Barcelone, le Camp Nou est le premier stade de football doté d’une couverture interne 5G, et c’est une grande fierté », a déclaré Josep Maria Bartomeu.

« Le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe, qui peut accueillir plus de 90 000 spectateurs et lorsque l’Espai Barça (le projet de réaménagement du stade du club) sera une réalité, il pourra accueillir 105 000 spectateurs. Grâce à l’accord entre le FC Barcelone et GSMA, avec la participation de Telefónica, nous avons mis le Camp Nou comme laboratoire d’innovation à la disposition de la technologie la plus avancée en téléphonie mobile, la 5G », poursuit-il.

Les réseaux 5G apporteront des vitesses ultra-rapides, une plus grande capacité et une latence ultra-faible, et les stades devraient en bénéficier grandement en raison du grand nombre d’utilisateurs consommant des applications gourmandes en données dans une si petite zone.

Mots-clé : 5GBarceloneCamp NouFC Barcelone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.