Fermer
Apps

Instagram teste un autocollant de don dans les Stories

Instagram teste un autocollant de don dans les Stories

À travers les nombreux scandales qui ont secoué Facebook et ses propriétés, Instagram reste populaire, presque incontesté, et dans la position idéale pour faire du bien. Aujourd’hui, Instagram expérimente un autocollant de don pour sa fonction de Stories, tel que découvert par Jane Manchun Wong.

La fonctionnalité semble analogue à ce que Facebook propose avec ses outils de collecte de fonds et de dons à des fins caritatives ou personnelles. D’après la capture d’écran de Wong, il semble que les utilisateurs pourront faire une recherche dans une liste d’organisations à but non lucratif et la lier directement à l’autocollant.

Facebook dispose d’outils de collecte de fonds depuis 2015, mais n’a que récemment supprimé les frais associés à ces dons. Elle offre également d’autres outils autour des paiements pour son Marketplace et Messenger.

Au cours des dernières années, Instagram a expérimenté ce à quoi ressembleraient les paiements sur la plateforme, mais elle n’a jusqu’à présent publié que des fonctions de test pour permettre à certains utilisateurs de réserver des rendez-vous au spa et au restaurant. En outre, Instagram travaillerait également sur une application d’achat autonome. Autrement dit, il n’est pas exclu que des fonctionnalités de paiement existent également dans les Stories.

Pas un lancement grand public

Bien que le processeur soit aisé puisque vous cliquez sur un lien dans la story, vous devrez saisir les détails de votre carte de crédit pour pouvoir faire un don — en supposant que vous n’ayez pas communiqué ces données à Facebook par le passé. Et, c’est là que les choses pourraient être plus ou moins floues, car Instagram pourrait ne pas proposer de supprimer immédiatement ces informations après avoir fait un don.

Après tout, c’est ce que fait Facebook. Une fois que vous avez fait un don, vous devrez vous-même retirer votre carte de crédit de votre compte Facebook. La conservation de ces données a pour objectif de faciliter l’achat de produits sur Facebook ou Instagram. 

Comme d’habitude, Facebook et Instagram testent régulièrement des fonctionnalités, et elles ne sont pas toutes lancées au grand public. Donc, si vous souhaitez utiliser vos Stories Instagram comme moyen de solliciter des dons, vous devez pour l’instant vous en tenir à un classique « lien en bio » pour demander aux personnes de vous envoyer de l’argent (ou un organisme de bienfaisance). Néanmoins, à une époque où Facebook est poursuivi pour ses manquements à la confidentialité et son éthique commerciale douteuse, conserver les informations de carte de crédit est probablement la dernière chose à faire…

Mots-clé : FacebookInstagramInstagram StoriesStories
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.