Fermer
OS

Android Q pourrait changer le bouton de retour par un geste

Android Q pourrait changer le bouton de retour par un geste

Le bouton arrière d’Android Q pourrait entièrement disparaître, remplacé par un rapide geste de glissement vers la gauche sur le bouton d’accueil. XDA Developers a découvert une portion du code source de la prochaine version d’Android, connu sous le nom de code « Android Q », qui laisse entrevoir cette potentielle disparition du bouton de retour, ainsi qu’une animation plus rapide pour changer d’application lorsque vous glissez vers la droite.

La manière dont les gestes et les boutons fonctionnent dans Android 9 Pie (l’itération actuelle, du moins si vous êtes assez chanceux pour posséder un smartphone qui l’exécute) est un peu partagée. Le Pixel de Google n’a qu’un bouton en forme de « pilule » pour revenir sur la page d’accueil, et un bouton retour apparaît seulement quand on en a besoin. Pour accéder au multitâche, vous glissez vers le haut. D’autres smartphones fonctionnant sous Android 9 ont une disposition plus traditionnelle à trois boutons, tandis que d’autres encore vous apprennent des gestes personnalisés pour vous débarrasser complètement de la barre de navigation.

Les récents iPhone ont un ensemble de gestes légèrement analogues, avec un geste de retour qui fonctionne en glissant depuis la gauche de l’écran. Fondamentalement, nous avons tous un avenir où apprendre à utiliser un nouveau smartphone se fera en glissant le pouce sur l’écran et espérer que quelque chose de bien arrive.

Si cette nouvelle méthode de navigation correspond effectivement à ce qu’Android Q aura éventuellement, elle représentera un autre changement majeur dans la façon dont les utilisateurs naviguent dans Android.

Un réel changement d’utilisation

Voici une vidéo rapide réalisée par XDA montrant le système gestuel expérimenté par Google dans Android Q. C’est, comme n’importe qui aurait pu le prévoir, un peu désordonné. Pour quelque chose d’aussi essentiel sur un smartphone que de « revenir à l’accueil » ou effectuer un « retour arrière », le fait que les smartphones aient des méthodes différentes pourrait être un problème.

Quoi qu’il en soit, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude que ce nouveau système gestuel que XDA a découvert sera implémenté tel quel. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, il semble que Google n’a pas vraiment réfléchi à la façon dont vous seriez en mesure de passer d’une application récente à l’autre en utilisant la zone gestuelle. Et même si Google l’implémente sur le Pixel, il n’y a aucune garantie que le reste de l’écosystème Android (c’est-à-dire la grande majorité des smartphones disponibles) suivra.

Mots-clé : AndroidAndroid QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.