close
Réseaux sociaux

Instagram veut pousser sa messagerie Direct sur le Web

Instagram teste des messages directs pour le Web

La messagerie étant un domaine clé pour Facebook en 2019, cela signifie que toutes les propriétés qui n’ont pas encore été équipées de fonctionnalités de chat pourraient bientôt le devenir, y compris Instagram pour le Web. 

Instagram teste sa fonctionnalité de message Direct pour le Web sur mobile et sur les ordinateurs de bureau, selon Jane Manchun Wong, qui a tweeté une capture d’écran de la nouvelle fonctionnalité que nous pourrions voir dans un proche avenir.

Actuellement, l’expérience de bureau sur Instagram est une version minimaliste et réduite de l’application mobile qui affiche à peine plus que le flux. Il n’y a toujours pas de moyen direct pour télécharger des photos, et le service est très lent pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. La prise en charge des notifications par le navigateur n’a été ajoutée qu’en septembre dernier. Certaines fonctionnalités, telles que la possibilité de télécharger des Stories, sont limitées à l’application mobile et au Web mobile.

Instagram a déclaré qu’elle n’envisageait « pas de laisser les utilisateurs télécharger des photos ou des Stories sur leurs ordinateurs de bureau ». Les messages Direct arrivant sur le Web constitueraient un énorme pas en avant pour cette ancienne application exclusivement mobile.

Un réel facteur d’engagement

Les messages sont un facteur important d’engagement qui attire souvent les utilisateurs vers une application, et savoir que des amis peuvent les recevoir n’importe où peut amener les utilisateurs à en envoyer plus. Même si cela vaut la peine de noter qu’Instagram teste de nombreuses fonctionnalités et qu’elles ne sont pas toutes déployées, ce serait une fonctionnalité bienvenue pour les utilisateurs qui en ont marre du nombre d’applications encombrant leur smartphone et qui souhaitent parcourir des services comme Instagram sur le Web.

Ce choix de basculer sur le Web pourrait avoir lieu maintenant pour plusieurs raisons. Instagram a développé une application de messagerie autonome intitulée Direct, qui a commencé à être testée dans six pays en 2017, et le passage sur le bureau Web pourrait indiquer que la messagerie prend de plus en plus d’importance pour l’équipe Instagram. Cette décision pourrait également avoir quelque chose à voir avec les plans de Facebook visant à consolider toutes ses messageries, Messenger, WhatsApp et Instagram en une seule et même plateforme unifiée.

Tags : InstagramInstagram Direct
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.