Fermer
Réseau

Le Bluetooth 5.1 sera encore plus précis pour retrouver vos gadgets perdus

Le Bluetooth 5.1 sera encore plus précis pour retrouver vos gadgets perdus

S’il est aussi important de connaître l’emplacement d’un objet, il est parfois tout aussi important de connaître sa direction par rapport à vous. C’est pourquoi, dans la dernière spécification de base du standard Bluetooth, le Bluetooth 5.1, la technologie sans fil prend enfin en considération la direction du signal.

Le groupe à l’origine de la norme Bluetooth affirme avoir mis au point une nouvelle fonctionnalité permettant aux entreprises de suivre des gadgets au centimètre près. Le groupe combine la technologie existante de suivi des objets Bluetooth avec une autre technologie, la direction radio, afin d’obtenir des mesures précises. Cela pourrait radicalement changer la technologie de suivi, comme la solution de Tile pour localiser les objets perdus.

À l’heure actuelle, les systèmes Bluetooth suivent les éléments en mesurant la puissance de leur signal – mais ils ont une plage de précision étendue de 1 à 10 mètres. À présent, le Bluetooth Special Interest Group ajoute aux gadgets la possibilité de savoir exactement de quelle direction provient un signal, et pas seulement sa distance, pour rendre cette mesure plus précise.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, les trackers Bluetooth pourraient indiquer aux utilisateurs où un élément est au centimètre près, a déclaré le groupe. C’est excellent pour localiser les gadgets perdus, mais cela pourrait également être utilisé pour améliorer la précision du suivi dans les espaces intérieurs où les trackers Bluetooth sont utilisés pour aider les gens à naviguer.

Que sur le papier pour le moment

Alors que la plupart penseront probablement au GPS quand ils parleront de services et de fonctionnalités de localisation, le Bluetooth est en réalité plus répandu que ce que vous pensez. Surtout avec le standard Bluetooth Low Energy, qui est apparu avec le Bluetooth 4.0, la technologie sans fil a été utilisée dans des produits tels que les tags, les trackers, les balises, etc.

Mais si le Bluetooth pouvait déjà vous indiquer de manière générale où se trouve un objet, désormais nous allons connaître son sens. Bien entendu, la spécification Bluetooth 5.1 Core n’est en réalité qu’un document qui détaille les fonctionnalités attendues et les prises en charge des périphériques Bluetooth. Bien que les spécifications soient maintenant disponibles pour les développeurs, il faudra un certain temps avant que les produits prennent en charge cette capacité de recherche de direction.

Mots-clé : BluetoothBluetooth 5.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.