Fermer
Tablettes

La nouvelle fonctionnalité Windows Virtual Desktop rendra enfin l’iPad utile

La nouvelle fonctionnalité Windows Virtual Desktop rendra enfin l'iPad utile

Depuis les débuts de l’iPad Pro, Apple a parlé de la façon dont sa tablette pourrait remplacer les ordinateurs. Mais si de nombreux propriétaires d’iPad Pro ont été capables de travailler ou de vivre complètement avec un iPad Pro, c’est un fait que toutes les applications « professionnelles » dont on a besoin ne sont pas disponibles sur iOS. Cet argument pourrait bientôt devenir théorique, et vous pourrez bientôt tout faire sur un iPad. Malheureusement, ce sera Microsoft qui aura le dernier mot grâce à son bureau virtuel nommé Windows Virtual Desktop (WVD).

Le logiciel n’est pas vraiment nouveau. Lancé en avant-première l’année dernière, Windows Virtual Desktop est pratiquement un bureau Windows 10 multi-utilisateurs fonctionnant à distance sur le cloud Azure de Microsoft. En effet, ce service de Microsoft est conçu pour permettre aux utilisateurs de virtualiser les applications Windows 7 et 10, Office 365 ProPlus et d’autres applications tierces en les exécutant à distance dans des machines virtuelles Azure.

En utilisant WVD, les clients pourront fournir des sessions de bureau à distance avec plusieurs utilisateurs connectés à la même machine virtuelle Windows 10 ou Windows Server. Ils peuvent également choisir de virtualiser entièrement le poste de travail ou certaines applications du Microsoft Store et/ou professionnelles.

Cependant, ce qui est nouveau, c’est la prise en charge de la souris sur iOS, comme l’a montré Scott Manchester, responsable du groupe MS Remote Desktop Service. C’est une chose assez importante si l’on considère à quel point iOS n’est pas très convivial pour la souris, même lorsque l’on utilise des postes de travail distants comme celui-ci.

L’iPad, votre compagnon de tous les jours

Néanmoins, toutes les souris Bluetooth ne seraient pas prises en charge. La démo utilise la Swiftpoint GT qui a été précisément conçu pour ce scénario. En fait, la souris fonctionne déjà de cette manière avec Teamviewer, VMware, Splashtop et Parallels, pour n’en nommer que quelques-uns. Donc, d’une certaine manière, ce n’est pas si novateur. Davantage de souris devraient être supportées plus tard dans l’année.

Mais, cela signifie qu’un iPad peut désormais devenir le seul appareil que vous devez emporter. Pourvu que vous puissiez vous connecter au bureau virtuel Windows de n’importe où. Bien sûr, ce n’est probablement pas le cas d’utilisation que Apple avait en tête.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Mots-clé : iPadiPad ProMicrosoftWindows Virtual Desktop
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.