Fermer
Réseaux sociaux

Instagram est brièvement passé à un flux horizontal, les gens paniquent

Instagram est brièvement passé à un flux horizontal, les gens paniquent

Un test Instagram a temporairement créé un fil de nouvelles qui ressemblait davantage à des Stories, à la grande frustration des utilisateurs. Ce jeudi 27 décembre, les utilisateurs d’Instagram ont partagé l’indignation face à un fil de news redéfini qui oblige les utilisateurs à tapoter les publications — analogues à des Stories — au lieu de faire défiler le fil. Instagram a déclaré que cette fonctionnalité était censée être testée par un petit groupe d’utilisateurs qui, par inadvertance, s’était lancé vers une base d’utilisateurs plus large.

Instagram teste actuellement une option qui donne l’impression que le fil d’actualité ressemble davantage aux Stories, où les utilisateurs tapent sur l’écran pour parcourir les publications au lieu de faire défiler le flux. Un tapotement permet de parcourir individuellement chaque publication, tandis que les mouvements de défilement permettent d’afficher intégralement le texte et les commentaires associés à la publication. À la différence des Stories, le test de flux d’actualités n’utilise pas le plein écran et partage un aspect analogue avec une méthode de navigation totalement différente.

Dans un tweet, Adam Mosseri d’Instagram a déclaré que la fonctionnalité « était supposée être un très petit test, mais que nous sommes allés plus loin que prévu ». Depuis, Instagram a rétabli le traditionnel flux de publications.

Bien qu’il s’agisse d’un test plus large que prévu, les utilisateurs d’Instagram ont exprimé leur indignation devant le nouveau design. Certains utilisateurs ont menacé de supprimer l’application, tandis que d’autres ont signalé qu’il y avait une publicité tous les cinq tapotements. D’autres ont déclaré que la mise à jour exigeait plus de temps et d’attention sur chaque image.

Toujours un test

Malgré le contrecoup, Instagram précise qu’elle teste toujours la fonctionnalité. Cependant, le précédent test semble avoir été conçu pour la section Explorer, et non pour le fil d’actualités d’Instagram. Instagram n’a pas expliqué les raisons du test, mais la navigation par un flux horizontal permet aux utilisateurs de voir une seule image à la fois.

Les utilisateurs d’Instagram se sont souvent montrés résistants aux changements majeurs, comme lorsque Instagram passait du flux chronologique au flux basé sur un algorithme. Allons-nous voir une telle caractéristique déployée ? Pas sûr.

Mots-clé : Instagram
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Le Galaxy A10 pourrait incruster le capteur d’empreintes digitales sous l’écran

Il semble que Samsung soit enfin en train de rattraper les tendances. Et, elle rattrape son retard très très rapidement....

Fermer