fermer
Apple

Apple embauche pour concevoir son propre modem pour concurrencer Qualcomm

Apple embauche pour concevoir son propre modem pour concurrencer Qualcomm

L’année prochaine, on parlera beaucoup de la 5G de la part de tous les acteurs du marché de la téléphonie mobile. Les opérateurs mobiles et les fabricants de smartphones vont être les premiers à proposer des fonctionnalités 5G, tandis que les fabricants de puces afficheront leur puce compatible 5G.

Au milieu de cette frénésie, un acteur clé sera relativement silencieux. Apple ne semble pas faire de la publicité pour la 5G mais ce n’est pas parce qu’elle ne croit pas à la prémisse et à la promesse de la 5G. C’est juste qu’elle sera trop occupée à créer son propre modem téléphonique, 5G ou autre.

Apple s’est toujours efforcé d’être le maître de son navire autant que possible. C’est la raison pour laquelle elle va passer du temps au développement de son matériel et son logiciel plutôt que de laisser l’un ou l’autre à la merci des entreprises partenaires. Et si elle le pouvait, elle fabriquait elle-même tous les composants dont elle a besoin, tout comme elle a commencé à fabriquer ses propres processeurs mobiles « A ».

Le modem cellulaire est la seule puce dont elle est redevable. Cela pourrait changer dans les deux prochaines années. Une offre d’emploi récemment repérée fournit la « preuve la plus claire » qu’Apple se dirige dans cette direction, à la recherche d’un architecte de système de modem cellulaire pour travailler au siège d’Apple à San Diego.

De quoi concurrencer Qualcomm

Cela entre naturellement dans la bataille actuelle entre Apple et Qualcomm, Intel étant également entraîné dans le combat. Qualcomm ayant réussi à faire interdire les iPhone en Chine, la motivation d’Apple pour devenir un réel fabricant de puces ne fait que s’intensifier. Apple n’utilise plus les modems de Qualcomm dans les iPhone de cette année.

Évidemment, cela ne se produira pas immédiatement, car le modem est l’une des puces les plus complexes d’un smartphone à côté du processeur. En attendant, Apple devra rester avec Intel, dont les performances LTE vis-à-vis de Qualcomm ont déjà été contestées. Cette décision aurait de grandes conséquences pour le secteur du mobile, en particulier pour Qualcomm et Intel, deux des plus importants fournisseurs de modems au monde.

Tags : 5GAppleQualcomm
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.