Fermer
Web

YouTube laissera les utilisateurs regarder du contenu original gratuitement

YouTube laissera les utilisateurs regarder du contenu original gratuitement

YouTube est un acteur dans la production de contenu original depuis quelques années maintenant, mais face à la féroce concurrence de sociétés comme Netflix et Amazon, elle pourrait être amenée à bouleverser certaines choses.

En effet, la plateforme vidéo détenue par Google s’engage dans une audacieuse nouvelle stratégie concernant son contenu original. Elle fournira aux utilisateurs une version gratuite du contenu de YouTube Originals financé par la publicité, comme le souligne Variety.

Bien que précédemment disponible uniquement dans le cadre d’un service d’abonnement payant, YouTube Originals sera disponible gratuitement avec des publicités intercalées en 2019. Autrement dit, aucun abonnement Premium ne sera requis. « À l’horizon 2019, nous continuerons d’investir dans la programmation scénarisée et le passage au numérique pour que notre publicité sur YouTube Originals réponde à la demande croissante d’une plus grande base de fans », a déclaré un porte-parole de YouTube.

La déclaration se poursuit ainsi : « Cette prochaine phase de notre stratégie relative au contenu original élargira l’audience de nos créateurs sur YouTube Original et fournira aux annonceurs un contenu incroyable, qui atteindra la génération YouTube ».

Un modèle « Freemium »

La deuxième partie de la déclaration de YouTube suggère que l’accent sera davantage mis sur le contenu des créateurs de célébrités et moins sur les émissions scénarisées, comme le fait remarquer Hollywood Reporter, qui rapporte « une sérieuse réduction budgétaire » en coulisse. Ainsi, une partie de ce changement de stratégie inclut également la réduction du nombre de séries originales qu’elle produit, mais cela ne se fera peut-être pas avant 2020.

Cela dit, il est bon de savoir que YouTube n’a pas encore complètement tourné le dos aux séries scénarisées. Selon Variety, ceux qui s’abonnent à YouTube Premium continueront à recevoir des vidéos sans publicité et hors connexion sur l’ensemble de la plateforme, YouTube Music Premium, ainsi que le bonus d’un accès anticipé à son contenu original et exclusif dans un proche avenir.

YouTube a déjà expérimenté ce modèle. Il ne serait donc pas surprenant de le voir mis en œuvre à plus grande échelle dans le futur.

Mots-clé : YouTubeYouTube Originals
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.