Fermer
Réseaux sociaux

Facebook travaille sur un outil de filtre de commentaires par mots clés

Facebook travaille sur un outil de désactivation de commentaires

Facebook pourrait permettre aux utilisateurs de rester éloignés des commentaires contenant certains mots clés ou expressions. Jane Manchun Wong, gourou de la rétro-ingénierie, a récemment découvert une potentielle fonctionnalité de Facebook qui permettrait aux utilisateurs de désactiver certains mots clés, expressions ou même émojis.

Selon les captures d’écran, la fonctionnalité indique aux utilisateurs que « les personnes qui publient ces commentaires et leurs amis pourront toujours les voir ». Toutefois, les commentaires contenant ces mots clés n’apparaîtront pas sur votre flux d’actualités, indique la capture d’écran. Elle montre également un outil qui fonctionne à l’aide de discussions existantes — sans un champ de texte, les phrases semblent être suggérées automatiquement par les commentaires existants, bien que le fonctionnement exact de l’outil ne soit pas clair.

La fonctionnalité fait partie d’un outil de modération de contenu qui permet également aux utilisateurs de bloquer les commentaires des autres utilisateurs. Wong a déclaré que cette fonctionnalité était destinée aux fils d’actualités personnelles et non aux pages professionnelles. S’il est lancé, l’outil rejoindra les options existantes, telles qu’un filtre antispam pour les commentaires.

Facebook n’a pas encore confirmé la fonctionnalité, donc pour l’instant, l’outil de désactivation des commentaires semble faire partie du code inutilisé de l’application. Le géant social ne fait que tester la fonctionnalité. Néanmoins, Wong a été à l’origine d’un certain nombre de premières fuites de fonctionnalités sur les réseaux sociaux, dont beaucoup finissent par devenir des annonces officielles quelques semaines plus tard.

Analogue à d’autres services

Quoi qu’il en soit, cette fonctionnalité n’est pas vraiment surprenante : Instagram, propriété de Facebook, possède déjà un outil de contrôle des commentaires dans ses paramètres. Le filtre manuel d’Instagram permet aux utilisateurs de saisir spécifiquement des mots à bloquer et ne fonctionne que si les utilisateurs ont également l’option automatique de masquer les commentaires offensants activée. Twitter permet également aux utilisateurs de filtrer les commentaires à l’aide de mots clés.

L’outil de modération des commentaires n’est pas la seule façon pour Facebook d’essayer de donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur ce qu’ils voient en utilisant des mots clés.

Mots-clé : Facebook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.