Fermer
Web

Amazon exploite les données médicales pour de meilleurs traitements

Amazon exploite les données médicales pour de meilleurs traitements

Selon le Wall Street Journal, Amazon envisage de commencer à vendre des logiciels capables de lire les dossiers médicaux et de faire des suggestions pour améliorer les traitements ou économiser de l’argent.

Le programme analyse les dossiers médicaux afin de sélectionner les informations pertinentes, telles que l’état pathologique, les procédures et les prescriptions du patient. Alors que les abréviations des médecins ont fait obstacle aux autres algorithmes qui tentent de faire la même chose, Amazon affirme avoir formé son système à la reconnaissance des particularités de la prise de notes des médecins, ont indiqué des sources au WSJ.

Le directeur général de l’intelligence artificielle chez AWS, Matt Wood, a expliqué la précision du logiciel de la société : « Nous sommes en mesure de consulter complètement et automatiquement le langage médical et d’identifier les détails du patient, comme les diagnostics, les traitements, la posologie et les concentrations, avec une précision incroyablement élevée ».

La société avait déjà développé et vendu ce même logiciel à d’autres entreprises, notamment à celles qui se consacraient à la réservation de voyages et au service à la clientèle. Pour Amazon, il s’agit d’une nouvelle avancée sur le marché de la santé après que le revendeur a acquis la pharmacie en ligne PillPack en juin dernier.

Analyser les dossiers médicaux des patients

Amazon n’est que la dernière entreprise de technologie à jouer un rôle dans la santé. L’année dernière, Microsoft a lancé une nouvelle division de santé qui prévoit de se concentrer sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les soins aux patients. Apple a quant à elle positionné son Apple Watch comme un appareil médical plutôt qu’un appareil de suivi d’activité, et a même intégré une fonctionnalité d’électrocardiogramme approuvé par la FDA dans sa dernière version.

Étant donné qu’Amazon disposait déjà de la technologie d’analyse de texte, le géant de l’entreprise aurait tout intérêt à se lancer sur le marché de la santé. Mais le domaine des dossiers de santé électroniques est très controversé. Bien que des efforts aient été faits pour numériser les dossiers médicaux, l’évolution de la technologie de cybersanté a conduit, pour de nombreux patients, à créer un jeu de piste, pleine de lacunes,  pour compléter leur dossier médical.

Espérons que l’entrée d’Amazon dans le secteur des dossiers de santé électroniques aidera à traiter le problème et non à alourdir la douleur existante… Rassurez-vous, en France nous ne sommes pas prêts de voir Amazon arriver (enfin je pense).

Mots-clé : Amazonsanté
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.