Fermer
OS

Voici l’interface utilisateur Android d’un smartphone pliable

android-foldables-by-google

Il est déjà clair que la tendance des smartphones pour 2019 sera les appareils pliables. Et, Google l’accueille à bras ouverts. Lors du Android Dev Summit 2018, la société a annoncé l’ajout de la prise en charge de ce que l’on appelle les « foldables », permettant aux applications Android de fonctionner de manière transparente avec le nouveau facteur de forme.

Dave Burke, vice-président de l’ingénierie de Google pour Android, a pris la parole pour expliquer comment l’entreprise envisageait d’adopter ce nouveau concept. Sans entrer dans les détails, il a toutefois révélé que des flags redimensionnables seraient ajoutés afin que les applications puissent réagir au repliement et au déroulement.

La société a également déclaré que les nouvelles versions d’Android intégreraient davantage de fonctionnalités des smartphones pliables. Il est donc fort probable que cette fonctionnalité soit incluse dans Android Q.

Mais qu’est-ce qu’un appareil « pliable » ? C’est un smartphone et une tablette qui se déclinent en deux variantes : les appareils à deux écrans et les appareils à un écran. Pour ceux qui sont préoccupés par la portabilité quotidienne, un téléphone pliable ressemble à un smartphone lorsqu’il est plié, ce qui permet de le glisser dans votre poche ou votre sac à main.

Une continuité de l’écran

Ces périphériques apportent ce que Google appelle la continuité de l’écran. « Par exemple, vous pouvez commencer une vidéo sur le plus petit écran plié lors de vos déplacements, mais vous pourrez apprécier une expérience plus immersive une fois assis. Pour ce faire, vous pouvez simplement déplier l’appareil pour obtenir un écran de la taille d’une tablette. Au fur et à mesure que vous vous déployez celui-ci, l’application passe de manière transparente sur le grand écran sans perdre de temps », explique Burke.

La nouvelle est arrivée le même jour que la Samsung Developer Conference, ou la société a annoncé sa technologie de smartphone pliable. Connue sous le nom de « Infinity Flex Display », les utilisateurs pourront disposer d’un smartphone compact qui se déplie pour offrir un écran plus grand et plus immersif permettant de gérer plusieurs tâches à la fois et de visualiser du contenu. Après l’annonce de Google, l’expérience de l’application « passera de manière transparente du plus petit écran au plus grand écran au fur et à mesure du déploiement de l’appareil ». Vous pourrez également utiliser trois applications actives simultanément lorsque vous êtes sur le plus grand écran.

Alors que Samsung restait discrète quant à la disponibilité de son smartphone pliable, Google a déclaré avoir travaillé en étroite collaboration avec la société pour créer un appareil qui devrait être lancé au début de l’année prochaine.

Mots-clé : AndroidAndroid Q
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Samsung lance son nouveau design d’interface One UI

Outre son smartphone pliable très attendu, Samsung a dévoilé son nouveau design d’interface utilisateur baptisé One UI lors de sa...

Fermer