Fermer
Apps

Facebook Messenger 4 : une interface simplifiée, bientôt un mode sombre

Facebook Messenger 4 : une interface simplifiée, bientôt un mode sombre

Facebook Messenger est en train de subir une refonte complète. Si vous êtes de plus en plus frustré par l’affichage de vos discussions, cette nouvelle version de l’application pourrait vous rendre très heureux. Messenger 4 met la simplicité en avant, avec la promesse d’une navigation plus facile, d’une conception plus propre, et plus encore.

C’est cette interface utilisateur réorganisée qui sera probablement la plus intéressante. Le vieux Messenger avait gonflé à neuf onglets distincts. Facebook Messenger 4 réduit ce nombre à trois.

Tout d’abord, l’onglet Messages. Cela contient à la fois des conversations individuelles et des discussions de groupe. L’onglet Contacts, quant à lui, indique qui est actuellement actif, ainsi que les récentes Stories qui ont été partagées. Enfin, il y a l’onglet Découvrir, qui regroupe toutes les entreprises, les jeux, les titres d’actualités, etc.

Un travail sur les couleurs

Une barre de recherche persistante traverse le haut de l’écran, qui est visible, quel que soit l’onglet dans lequel vous vous trouvez. Facebook a placé les boutons d’un nouveau message et de l’appareil photo en haut de l’onglet Messages, tandis que l’onglet Contacts comporte un bouton « Ajouter un ami ».

L’interface n’est pas simplement présentée différemment dans Messenger 4, mais elle utilise également des couleurs différentes. Les dégradés de couleurs sont utilisés pour les bulles de discussion, les teintes changeant au fur et à mesure que les anciens messages s’affichent à l’écran. Les couleurs elles-mêmes peuvent être sélectionnées manuellement. Par exemple vous allez passer du rouge au bleu au fur et à mesure que vous ferez défiler une discussion.

Aucune fonctionnalité amputée

Fait important, aucune des fonctionnalités existantes de Messenger n’est retirée. Il y aura toujours des appels vidéo et des discussions vidéo de groupe, ainsi que le partage de position, des jeux sociaux et d’autres applications. Cependant, il vous faudra peut-être creuser pour trouver ces fonctionnalités, en raison du nouvel accent mis par Facebook sur la simplification de l’interface utilisateur.

Pour faciliter ce processus, Facebook annonce qu’elle déploiera les nouvelles fonctionnalités de Messenger 4 en quatre phases distinctes. Dans un avenir proche, en attendant, il y aura des ajouts supplémentaires comme un mode sombre. Ne soyez donc pas surpris de ne pas voir cette application mise à jour immédiatement sur votre appareil iOS ou Android, mais préparez-vous à changer la façon dont vous discutez au cours des prochaines semaines.

Mots-clé : FacebookMessenger 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.