Fermer
Domotique

Facebook annonce Portal, un concurrent du Echo Show axé sur le chat vidéo

43215703_2265369780201150_7617382511026372608_n

Facebook a officiellement annoncé ses tout derniers appareils liés au chat vidéo compatible avec Messenger. Voici Portal et Portal+. La forme des deux produits est analogue à celle du Amazon Show. Ce sont des tablettes qui peuvent être placées n’importe où dans la maison, ce qui permet à l’utilisateur de parler face à face avec ses amis et sa famille, quelle que soit leur distance.

Le plus petit de la famille est le Facebook Portal standard, qui propose un écran tactile de 10 pouces à une résolution de 1 280 x 800 pixels. Portal+ est plus grand, à la fois en taille et en résolution. Il contient un écran 15 pouces haute définition plus grand, doté d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels.

Ce grand écran se prête bien aux appels de groupe. Portal prend en charge les appels de groupe de 7 personnes maximum, ce qui est assez respectable. Cela dit, vous devez garder à l’esprit que chaque participant doit utiliser Facebook Messenger, ce qui peut être une barrière dans le secteur pro.

Au-dessus de l’écran, on retrouve une caméra de 12 mégapixels avec un champ de vision particulièrement large à 140 degrés. La combinaison de cette résolution élevée et de sa perspective large permet de profiter pleinement des appels vidéo. 

Portal propose des améliorations intéressantes en matière d’intelligence artificielle qui se prêtent bien aux appels mains libres. L’une, intitulée, Smart Camera, effectue un panoramique automatique pour s’assurer que tout le monde participe au tournage, tandis que Smart Sound minimise les bruits de fond et met l’accent sur la voix de la personne qui parle. Il vient également avec une série d’effets de réalité augmentée analogue à ceux des Stories de Facebook.

Alexa comme moteur d’intelligence

La plus grande surprise est que les deux appareils Portal sont livrés avec Alexa. Au cours des derniers mois, la rumeur a fait écho à des affirmations selon lesquelles Facebook travaille sur sa propre technologie d’assistance vocale pour rivaliser avec Amazon et Google. Portal aurait été le périphérique parfait pour cela. En fin de compte, le choix d’utiliser Alexa s’avérera probablement judicieux pour Facebook. Les assistants vocaux sont profondément compliqués et nécessitent des années de perfectionnement pour pouvoir être utilisés.

Les deux ont des haut-parleurs frontaux — 10 W sur le plus petit modèle, 20 W sur le plus grand et un haut-parleur de graves de 4 pouces — et un ensemble de microphones à 4 voies. Ils sont finis en plastique noir mat ou blanc, avec le logo de Facebook discrètement placé à l’arrière.

Vous pouvez précommander Portal dès maintenant aux États-Unis, et les appareils commenceront à être expédiés en novembre, juste à temps pour Noël. Les deux modèles sont disponibles sur portal.facebook.com. Le modèle d’entrée de gamme coûte 199 dollars, tandis que le Portal+ vous coûtera 349 dollars.

Mots-clé : FacebookPortal
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Nokia présente ses écouteurs sans fil Pro Wireless et True Wireless Earbuds

Parallèlement au lancement de Nokia 7.1, HMD Global a dévoilé les écouteurs Nokia True Wireless et Pro Wireless. Comme vous pouvez...

Fermer