Fermer
OS

Le Surface Laptop 2 est livré avec Windows 10 Home ou Pro, et non Windows 10 S

Le Surface Laptop 2 est livré avec Windows 10 Home ou Pro, et non Windows 10 S

Le Surface Laptop 2 de Microsoft devrait être commercialisé plus tard ce mois-ci aux États-Unis, et dans le courant de l’année 2019 en France. Si Microsoft indique que l’ordinateur portable est 85 % plus rapide que son prédécesseur, offre une autonomie pouvant atteindre 14,5 heures et propose de nouvelles options de couleur, un point clé doit être souligné : la partie logicielle.

En effet, une autre chose qui le distingue du Surface Laptop original ? Le nouveau modèle n’est pas livré avec Windows 10 S. Au lieu de cela, il existe deux options : vous pourrez acheter un Surface Laptop 2 avec Windows 10 Home ou Windows 10 Pro pour les professionnels. Et, il s’agit là d’une réelle évolution.

Petit rappel, les prix commencent à 999 dollars pour une version avec Windows 10 Home, un processeur Intel Core i5 de 8e génération, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Vous pouvez également débourser 2 699 dollars si vous voulez un modèle haut de gamme avec 16 Go de RAM, 1 To de stockage SSD et un processeur Core i7. Mais, vous aurez toujours Windows 10 Home.

Sans surprise, le Surface Laptop 2 pour les professionnels coûtera plus cher. Les prix commencent à 1 199 dollars. Autrement dit, cela fait 200 dollars de plus que la version grand public. Mais en plus d’être lancé avec Windows 10 Pro au lieu de la version Home, le modèle de base réservée aux professionnels a également un processeur légèrement plus puissant. Il est livré avec un processeur Intel Core i5-8350U avec la prise en charge de la technologie Intel vPro.

Vers l’abandon de Windows 10 S sur les ordinateurs ?

Ce qui est intéressant, c’est que Microsoft n’utilise plus le Surface Laptop pour pousser Windows 10 S (ou Windows 10 en mode S, comme on l’appelle maintenant). Pour rappel, Windows 10 S est fondamentalement une version du système d’exploitation de bureau de Microsoft qui ressemble et se comporte exactement comme Windows 10, mais empêche les utilisateurs d’installer des applications à partir de sources autres que le Microsoft Store.

L’avantage est que vous bénéficiez d’une sécurité renforcée et de la possibilité de performances plus rapides, car aucune application tierce ne ralentit le système d’exploitation. Les applications disponibles sur le Microsoft Store s’exécutent dans un environnement en mode bac à sable et peuvent recevoir des mises à jour automatiquement à partir du Store. L’inconvénient est que de nombreuses applications Windows populaires ne sont pas disponibles dans le Microsoft Store et que certaines fonctionnalités sont interdites aux applications du Store. Ainsi, les utilisateurs chevronnés sont susceptibles de trouver Windows 10 S limitant.

Certes, Microsoft autorise les utilisateurs qui achètent un Surface Laptop de première génération avec Windows 10 S à effectuer une mise à niveau gratuite vers Windows 10, mais pour 2018, la société semble renoncer à l’idée de commercialiser un ordinateur portable avec Windows 10 S.

Mots-clé : MicrosoftSurface Laptop 2Windows 10 HomeWindows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.