Fermer
Apps

YouTube commence à diffuser des publicités verticales sur mobile

youtube-ads-vertical

Regarder une vidéo enregistrée dans une orientation verticale a longtemps été une expérience inconfortable. Mais, YouTube a changé cela l’année dernière avec l’arrivée d’une lecture vidéo appropriée à la verticale. Maintenant, la société est de retour avec une autre mise à jour, celle-ci apportant la même expérience aux publicités. Lors de la visualisation sur mobile, YouTube diffusera des annonces vidéo dans une orientation verticale.

Google a détaillé cette semaine la nouvelle expérience d’ajout sur son site Web de support. La nouvelle publicité verticale sera un ajout massif à YouTube pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, les gens regardent plus que jamais les vidéos sur leurs smartphones. En fait, plus de 70 % de la durée de lecture de YouTube se produit sur des appareils mobiles, ce qui représente une grande partie des utilisateurs. Jusqu’à présent, les publicités de YouTube étaient limitées aux vidéos en 16:9 ou aux vidéos carrées, qui ne tiraient pas vraiment parti de l’espace plein écran des appareils téléphoniques. En outre, de nombreux utilisateurs regardent des vidéos en tenant leur téléphone à la verticale, afin de regarder naturellement des vidéos enregistrées verticalement.

Dans ces cas, ils peuvent commencer à voir des publicités vidéo qui apparaissent dans la même orientation verticale, ce qui prend plus de temps à l’écran et offre une expérience visuelle plus large et plus naturelle.

« Les publicités vidéo à la verticale constituent un formidable outil pour diffuser votre message sur mobile et permettre aux clients d’intervenir de manière adaptée à leurs préférences de visualisation », explique Google sur son site Web de support. Le constructeur automobile Hyundai a déjà commencé à utiliser ce nouveau format.

Tous les acteurs semblent s’y mettre

Le mouvement suit une approche analogue au format de Netflix, qui a commencé à déployer des bandes-annonces pour le contenu original dans une orientation verticale. Ces dernières ne s’affichent que pour les utilisateurs mobiles, leur permettant de regarder une vidéo verticale en plein écran tout en glissant vers d’autres contenus.

En outre, le format publicitaire vertical de YouTube constituera une grande menace pour la plateforme IGTV d’Instagram, une plateforme vidéo exclusivement dédiée aux vidéos verticales. Bien que IGTV ne fasse que commencer, l’adoption des éditeurs a été plutôt décevante, du moins de ce que j’ai vu jusqu’à présent.

Pour le moment, seules les campagnes TrueView (un type de publicité YouTube sans limites dans laquelle les utilisateurs doivent s’inscrire) et les campagnes d’application Universal peuvent tirer parti de cette fonctionnalité.

Mots-clé : YouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
iPhone XS et XS Max : un port eSIM pris en charge dans 10 pays, pas la France

Les rumeurs étaient toutes correctes : Apple a finalement cédé et a apporté le support double SIM sur sa gamme d’iPhone...

Fermer