Fermer
Domotique

IFA 2018 : Alexa est installé sur plus de 20 000 appareils dans le monde

IFA 2018 : Alexa est installé sur plus de 20 000 appareils dans le monde

Alexa, d’Amazon, devient rapidement l’un des assistants numériques les plus populaires au monde. À l’IFA 2018 de Berlin, Daniel Rausch, d’Amazon, est monté sur scène pour partager des faits sur l’assistant numérique de l’entreprise. Le plus impressionnant est sans doute la croissance que l’intelligence artificielle (IA) a connue au cours de cette année. Au début de l’année 2018, Alexa se retrouvait sur plus de 4 000 appareils. Neuf mois plus tard, ce nombre a bondi à 20 000.

Selon CNET, Raush a également partagé d’autres données qui servent à souligner l’étendue de la croissance d’Alexa. « Juste cette année », a déclaré Raush, « Alexa a chanté joyeux anniversaire des millions de fois aux clients, et elle a raconté plus de 100 millions de blagues ».

Alors que Alexa est préinstallée sur un certain nombre de produits Amazon tels que l’enceinte connectée Echo et les tablettes Fire, la majorité de cette croissance provient de l’intégration de tiers. En fait, au cours de cette année, le nombre de marques utilisant Alexa a presque triplé. Au début de cette année, 1 200 produits utilisaient l’assistant numérique d’Amazon. À l’IFA de Berlin, il y avait environ 3 500 appareils de ce type dans le monde.

Alors qu’Amazon a augmenté sa division matérielle au cours des dernières années, elle continue également d’étendre la portée d’Alexa en produits et services tiers. La société travaille avec tout le monde, des marques hôtelières aux constructeurs automobiles, afin de mieux intégrer Alexa dans votre vie quotidienne.

Une intégration de plus en plus poussée

Alors que la vision de science-fiction d’une IA capable de discuter avec vous comme une personne réelle et de répondre à tous vos besoins est lointaine, la croissance d’Alexa fait un travail impressionnant en soulignant à quel point les logiciels de reconnaissance vocale ont évolué ces dernières années. Il y a dix ans, une telle technologie semblait presque magique. Maintenant, elle devient presque banale. Elle fournit un exemple intéressant de la manière dont la puissance de calcul et les centaines de données peuvent être utilisées pour surmonter des obstacles auparavant insurmontables.

Bien entendu, Alexa est loin d’être le seul assistant numérique sur le marché. Google Assistant est l’autre acteur majeur en ce moment et les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous avez besoin d’aide pour choisir entre un périphérique Amazon ou Echo, voici un article qui pourrait vous aider à faire votre choix.

Mots-clé : AlexaAmazon
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.