Fermer
Apple

Un MacBook à double écran montre comment Apple pourrait abandonner le clavier

macbook-double-ecran-montre-comment-apple-pourrait-abandonner-clavier

La gamme Surface de Microsoft comprend actuellement certains des ordinateurs 2-en-1 et des ordinateurs portables les plus avancés du marché. Et, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire qu’en s’appuyant sur un facteur de forme traditionnel, Apple n’a plus le leadership en matière de design.

Mais même si Apple ne veut pas intégrer les écrans tactiles à sa gamme de MacBook, les clients souhaitent que de telles mises à niveau soient lancées, et certains espèrent des améliorations encore plus substantielles pour les prochaines générations.

Un concept créé par le designer turc Furkan Kasap envisage comment une telle amélioration ferait son apparition sur le MacBook, en imaginant à quoi l’ordinateur portable d’Apple devrait ressembler avec un clavier tactile.

Fondamentalement, le concept élargit l’actuelle Touch Bar pour couvrir l’ensemble du clavier, remplaçant les touches physiques par des touches virtuelles pouvant servir à plusieurs fins. C’est en fait l’avantage numéro un d’une telle implémentation. Un clavier virtuel permet techniquement plus qu’une conception et une disposition unique, ce qui permet au clavier de mieux s’adapter aux besoins de chaque utilisateur et à chaque application.

Par exemple, une application de création musicale pourrait transformer une partie du clavier en console de mixage, tandis que dans le cas d’un éditeur de photos, les utilisateurs pourraient facilement contrôler la palette de couleurs.

Apple n’est pas un grand fan des écrans tactiles

La suppression du clavier physique pourrait également conduire à un MacBook Pro encore plus mince. Apple pourrait soit supprimer l’espace requis pour les touches papillon du clavier et réduire l’épaisseur de l’ordinateur portable, soit maintenir l’ordinateur à la même épaisseur et ajouter une batterie plus grosse pour une autonomie plus importante. Le concept de Kasap est l’un des meilleurs exemples de la façon dont les fabricants d’ordinateurs portables peuvent adopter un second grand écran sur un ordinateur portable et maintenir une expérience utilisateur élégante.

Comme il ne s’agit que d’idées qui sont difficiles à mettre en œuvre, mais aussi extrêmement coûteuses, il est peu probable qu’Apple s’engage dans cette voie et privilégie plutôt un facteur de forme plus traditionnel pour le MacBook. La société s’est déjà engagée à conserver le design original du MacBook sans caractéristiques modernes telles que les écrans tactiles, expliquant que ses clients sont davantage intéressés par le côté productivité de l’appareil et moins par de telles fonctionnalités.

Cependant, il ne fait aucun doute qu’un écran tactile sur le MacBook serait reçu avec beaucoup d’enthousiasme par les clients, même s’il reste à voir si une telle mise à niveau permet une production de masse. Êtes-vous prêt à abandonner votre clavier physique pour ce MacBook futuriste ?

Mots-clé : conceptMacBook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
SpaceX a enfin son premier touriste prêt à faire le tour de la Lune

Les acteurs tels que SpaceX d’Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos ont sans aucun doute fait évoluer la...

Fermer