Fermer
Apps

Siri : un nouveau brevet suggère bientôt le support multi-utilisateur

Siri : un nouveau brevet suggère bientôt le support multi-utilisateur

Selon un brevet qui a été révélé pour la première fois par Apple Insider, Apple travaille peut-être sur l’ajout de la prise en charge multi-utilisateur à Siri, ce qui fait défaut à iOS depuis un certain temps. Le brevet révèle des moyens par lesquels Siri pourrait identifier spécifiquement des utilisateurs en faisant correspondre leur discours à un profil préenregistré. Les détails de la façon dont cela pourrait fonctionner ne sont pas complètement clairs, mais le brevet mentionne spécifiquement une « empreinte vocale » et une « information biométrique ».

Indépendamment de la manière dont Apple implémente cette fonctionnalité, la prise en charge multi-utilisateur présente de nombreux avantages, à la fois en matière de commodité et de confidentialité. La prise en charge multi-utilisateur permettrait à Siri de fournir des informations et des réponses personnalisées à différents utilisateurs en fonction d’actions passées, un peu comme le contenu suggéré sur iTunes ou Netflix.

Le brevet suggère qu’une future nouvelle version de Siri pourrait utiliser les interactions passées des utilisateurs pour créer une bibliothèque d’informations pour chaque utilisateur. De toute évidence, les commandes vocales passées en seraient une partie importante, mais il est également possible qu’Apple utilise les applications préférées de l’utilisateur ou d’autres informations pour améliorer Siri.

En résumé, la prise en charge multi-utilisateur pourrait grandement contribuer à améliorer l’assistant numérique d’Apple. Malheureusement pour les fans d’Apple, l’assistant numérique d’Apple a pris du retard par rapport aux assistants intelligents de Google ou d’Amazon en matière de précision. C’est un peu décevant étant donné que, pendant un certain temps, Siri était l’un des assistants numériques les plus connus au monde.

Parfait pour la confidentialité

L’autre avantage majeur pouvant découler de la prise en charge multi-utilisateur réside dans le domaine de la confidentialité. Le support multi-utilisateur pourrait, par exemple, empêcher Siri de lire les SMS d’un utilisateur sans l’autorisation des utilisateurs. Ce n’est pas un problème majeur sur les smartphones, car ils ont tendance à être verrouillés et utilisés par une seule personne. Cependant, les périphériques partagés tels que le HomePod d’Apple rencontrent des problèmes lorsqu’un utilisateur autorisé peut lire à haute voix les messages du propriétaire.

Bien sûr, tout ce que nous avons à ce jour est un brevet. Autrement dit, si Apple travaille activement sur cette partie logicielle, rien ne confirme que nous allons retrouver ce procédé dans une future itération.

Mots-clé : Siri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.