close
OS

Windows 10 Creators Update : la fin du service prévue en octobre

Windows 10 Creators Update : la fin du service prévue en octobre

L’adoption par Microsoft d’une stratégie « Windows as a Service » a jusqu’à présent été une arme à double tranchant. D’une part, elle a fait en sorte que les utilisateurs de Windows 10 n’aient plus besoin d’attendre trop longtemps pour de nouvelles fonctionnalités et, plus important encore, pour des corrections de bugs critiques.

D’autre part, Microsoft a été critiquée pour pousser de façon agressive les utilisateurs à mettre à jour leur périphérique, souvent à des moments peu pratiques. Ces deux parties viendront s’affronter à nouveau dans quelques mois dès lors que Microsoft commencera à rappeler aux utilisateurs de mettre à jour leurs PC sous Windows 10 ou de risquer de rester sans protection dans l’effrayant monde des ordinateurs connectés.

Au lieu de l’ancien paradigme de la vente de versions Windows en boîte qui prend souvent des années à se développer, Microsoft a adopté un paradigme commun de développement et de distribution de logiciels, popularisé par les smartphones. Deux fois par an, elle publie une nouvelle version de Windows 10, à part les habituels correctifs de bugs et de sécurité, qu’elle déploie au fur et à mesure des besoins. Et après 18 mois, une version de Windows 10 atteint sa fin de vie.

Lancée en avril 2017, Microsoft a annoncé que la mise à jour Creators Update, alias Windows 10 build 1703, atteindra sa fin de service le 9 octobre 2018. Cela signifie que les machines exécutant cette version ne recevront même plus de mises à jour de sécurité jusqu’à ce que l’utilisateur décide d’installer une version plus récente.

La campagne publicitaire est prête

Microsoft est déjà en train de réfléchir à sa nouvelle campagne publicitaire pour rappeler cela aux utilisateurs. Windows Latest rapporte que les rappels de mises à jour apparaissent sur le Microsoft Store pour les utilisateurs qui utilisent toujours la version 1703.  Ils recommandent aux utilisateurs de mettre à jour leur périphérique à la dernière version 1803 lancée en avril de cette année. Cela dit, « Redstone 5 » devrait également être lancée vers le mois d’octobre.

Ce sera, une fois de plus, un processus qui pourra entraîner quelques perturbations. Trois ans après le cycle de vie de Windows 10, Microsoft n’a toujours pas trouvé comment effectuer une mise à jour sans perturber l’utilisateur. Tout récemment, il a été rapporté que Microsoft va utiliser l’apprentissage machine pour déterminer le meilleur moment possible pour redémarrer le système en vue d’une mise à jour. Nous saurons davantage dans deux mois.

Tags : Creators UpdateMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.