Fermer
Apps

La planification des messages arrive sur Gmail sur Android

La planification des messages arrive sur Gmail sur Android

Une récente version de l’application Gmail de Google pour Android révèle que le service prendra éventuellement en charge la planification des e-mails. La preuve apparaît dans le code source de l’application, qui assigne la commande « menu_schedule_send » à une entrée de menu « Schedule send ». En outre, un extrait d’un fichier XML fait également référence à cette chaîne de code spécifique.

Le but de cette future fonctionnalité devrait être évident : la prise en charge native de la planification de l’envoi automatique d’un e-mail à Gmail. À l’heure actuelle, il existe des moyens « non officiels » pour planifier un e-mail dans Gmail, comme l’ajout de l’extension du navigateur Boomerang, en utilisant un script Google Sheets, et installer une autre extension de navigateur spécifiquement pour le navigateur Chrome de Google, et ainsi de suite.

Bien que la planification d’e-mails ressemble à une tâche abusée par les spammeurs, il existe des raisons légitimes pour retarder l’envoi d’e-mails. Par exemple, vous souhaiterez peut-être envoyer un e-mail pendant une période au cours de laquelle il sera probablement lu, pendant, par exemple, les heures de bureau le matin ou pendant une période adéquate dans un autre fuseau horaire. Et, peut-être que vous avez besoin qu’un e-mail soit envoyé dans un certain laps de temps après la rédaction.

Si cette fonctionnalité est nouvelle sur Gmail, le client Outlook de Microsoft fournit déjà la planification d’e-mails. Lors de la rédaction d’un message, il suffit de simplement sélectionner « Plus d’options » dans le groupe « Indicateurs » dans le ruban. Dès lors, sous options de remise, activez la case à cocher « Ne pas envoyer avant », puis cliquez sur la date de livraison et l’heure que vous voulez.

Des améliorations constantes en back-end

Google a refondu l’interface de Gmail plus tôt cette année, en la rapprochant des autres services de l’entreprise. Bien que le nouveau look offre un accès plus clair à vos e-mails, Google a renforcé le back-end du service, notamment en offrant de l’intelligence artificielle pour générer des réponses intelligentes.

Parmi les autres fonctionnalités remarquables du nouveau Gmail, on peut citer les nouvelles fonctionnalités hors connexion natives, un outil de création de tâches intégré à G Suite et un accès aisé aux modules complémentaires de Gmail. Actuellement, Google n’a pas officiellement annoncé la planification des e-mails, et le code n’indique pas non plus quand le service arrivera.

Mots-clé : AndroidGmailGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.