Fermer
Google

Qui était Lyudmila Rudenko, dont le 114e anniversaire est fêté avec un doodle ?

Qui était Lyudmila Rudenko, dont le 114e anniversaire est fêté avec un doodle ?

Lyudmila Rudenko était une joueuse d’échecs qui, malgré son succès dans ce sport, considérait ses exploits durant la Seconde Guerre mondiale comme sa plus grande réussite. En effet, avant de devenir la première femme à obtenir le titre de Maître international, elle a aidé à évacuer les enfants bloqués pendant la Seconde Guerre mondiale. Google commémore Lyudmila Rudenko sur ce qui aurait été son 114e anniversaire avec un élégant doodle.

Lyudmila Rudenko est née à Lubny en Ukraine, faisant alors partie de l’Empire russe, le 27 juillet 1904. Même si elle était plus intéressée à nager, son père lui a appris à jouer aux échecs à l’âge de 10 ans.

Elle a commencé à pratiquer le sport lors des tournois lorsqu’elle a déménagé à Moscou en 1925, remportant le championnat féminin de la capitale trois ans plus tard.

Rudenko a épousé son mari scientifique, Lev Davidovich Goldstein, après avoir déménagé à Leningrad, où ils ont eu un fils en 1931. C’est là qu’elle a commencé à s’entraîner avec le Maître d’échecs Peter Romanovsky, et a remporté le championnat féminin de Leningrad à trois reprises.

Plus fier d’aider à sauver la vie des enfants

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rudenko organisa un train pour évacuer les enfants du siège de Leningrad, l’une des guerres les plus destructives et les plus déchirantes du conflit. Malgré tout son succès aux échecs, c’est ce que Rudenko considérait comme le couronnement de sa vie.

En 1950, elle est devenue la deuxième femme à remporter le Championnat du monde d’Échecs des Femmes, détentrice du titre jusqu’en 1953. Rudenko a été gratifiée du titre de Maître international des échecs en 1950, ouvrant la voie aux femmes dans ce sport.

Rudenko est décédé en 1986 à l’âge de 81 ans à Leningrad, aujourd’hui connu sous le nom de Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle a été intronisée au Temple de la renommée mondiale des échecs en 2015.

Mots-clé : doodleLyudmila Rudenko
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.