fermer
OS

AMD et Synaptics ont-elles évoqué la future version de Windows : Polaris ?

AMD et Synaptics ont-elles évoqué la future version de Windows : Polaris ?

Le développeur d’interfaces Synaptics a annoncé un nouveau partenariat avec AMD pour aider à sécuriser de nombreux systèmes d’exploitation du futur avec un nouveau capteur d’empreintes digitales. Un de ces systèmes d’exploitation pourrait bien être un nouveau Windows, car au cours de la conférence, AMD et Synaptics ont discuté de la façon dont la biométrie pourrait être la clé pour sécuriser un système d’exploitation Windows de « nouvelle génération ». Bien que peu de détails aient été partagés, il est possible que les deux sociétés parlent de Windows Polaris.

Bien que Windows 10 ait souvent été présenté par Microsoft comme son dernier système d’exploitation — poussant notamment de grandes mises à jour régulièrement pour rafraîchir les capacités et la sécurité de la plateforme — Microsoft a publié de nouvelles versions depuis ses débuts. Windows 10 S a été considéré comme un indice de l’idée d’un jardin clôt de Microsoft, et de l’avenir des plateformes Windows’10’ construites autour du système d’exploitation Windows Core OS.

« La collaboration apporte un nouveau niveau de sécurité pour les ordinateurs portables basés sur l’architecture AMD en tirant parti de la technologie du capteur d’empreintes digitales Synaptics FS7600 Match-in-Sensor avec de puissants processeurs AMD Ryzen Mobile, et le futur OS de sécurité biométrique de Microsoft incluant Windows Hello », a déclaré Synaptics lors de l’annonce, comme le souligne WindowsCentral.

La collaboration avec AMD et la discussion des processeurs « Ryzen » — qui sont généralement des puces de bureau et d’ordinateur portable — suggèrent que nous parlons d’un système d’exploitation de bureau et non mobile. Il est donc possible que les deux sociétés fassent référence à Polaris, ou au moins à Core OS dans leur mention d’un Windows de « prochaine génération », bien que la citation spécifique d’un « système de sécurité biométrique » soit intrigante. Cela pourrait suggérer que les mots de passe seront supprimés à l’avenir.

Adieu les mots de passe ?

Si Synaptics et AMD parlaient en effet de Windows Core OS ou, plus spécifiquement, de Polaris dans leur annonce, alors nous devrons peut-être attendre un peu pour en apprendre beaucoup plus. Windows Core OS et ses systèmes d’exploitation associés ne devraient pas voir le jour avant 2019 au plus tôt, et peut-être pas avant 2020. Comme Neowin le suggère, il est également possible que Microsoft en dise plus à ce sujet à sa conférence réservée aux partenaires qui débutera le 15 juillet.

Quel que soit le système d’exploitation auquel les deux sociétés faisaient référence, il semblerait qu’il supportera le nouveau capteur d’empreintes digitales de Synaptics, qui ajoute une nouvelle couche de sécurité à la connexion biométrique en stockant la signature digitale sur le capteur lui-même, le rendant autonome et moins sensible aux hackers.

Synaptics et AMD ne sont que deux des nombreuses entreprises qui souhaitent nous faire évoluer vers un avenir sans mot de passe. Mais, ce ne sera peut-être pas si facile.

Tags : MicrosoftWindowsWindows Polaris
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.