Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Coda 2 va être lancé le 24 Mai avec une application iPad !

Comme l’indique nettuts+ sur son blog hier soir, et ce après des années de spéculation et d’anticipation, Panic est prêt à dévoiler et libérer la deuxième version de son produit phare : Coda. Pour rappel, Coda est un environnement de développement qui est arrivé sur le marché conçu avec un workflow de développement Web moderne.

Coda 2 va être lancé le 24 Mai avec une application iPad ! - Coda 2 dévoilé par Panic

Bien que je n’ai moi-même pu tester cette nouvelle version de l’éditeur, selon l’annonce de la firme, Panic semble avoir pris en considération les ajouts les plus demandés par la communauté, y compris :

  • Réduire la taille du code source en le pliant par balise
  • Nouvelle interface utilisateur
  • Amélioration du support CSS (avec une approche intégrée, et ce en temps réel avec un éditeur de CSS)
  • Un éditeur MySQL complet pour modifier directement les données dans votre base directement dans Coda
  • L’auto-complétion pour les classes et des méthodes personnalisées, la rendant plus intelligente
  • Prise en charge de Git en plus de SVN

Voici une vidéo qui présente rapidement les nombreuses fonctions :

Autre annonce importante, Coda 2 va disposer d’un composant pour l’iPad ! Pour ce faire, Panic a décidé d’accompagner son produit de Diet Coda qui va permettre non seulement de prévisualiser vos modifications sur l’iPad pendant vos phases de développement, mais également de modifier vos sites Web depuis votre tablette, et ce sans passer allumer votre ordinateur. Plutôt sympa non ? L’idée de développer depuis une tablette n’a jamais été aussi réelle…
Ce produit va s’avérer être un compagnon qui sera vendu séparément dans un premier temps (7,99 €). Il va intégrer notamment un prompt et un client SSH.

Coda 2 va être lancé le 24 Mai avec une application iPad ! - Coda 2 et Diet Coda pour iPad

Note : En revanche, la firme indique qu’il va être impossible de synchroniser Coda 2 et Diet Coda, mais l’éditeur espère bien pouvoir utiliser iCloud à terme …

Soyez sûr de revenir sur cette page le 24 mai, je vous fournirais un test complet !

Ces perspectives vous mettent-elles en haleine ? Utilisez-vous Coda au quotidien ? Venez réagir dans la partie commentaires ci-dessous.

Mots-clé : codaCoda 2Environnement de développementIDEPanic
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.