close
Smartphones

Galaxy Note 9 : le S Pen est réel le point central du smartphone

Galaxy Note 9 : le S Pen est réel le point central du smartphone

Si vous pensiez, comme beaucoup, que le Galaxy Note 9 pourrait être qu’une « simple » mise à niveau incrémentielle, analogue à ce que nous avons plus tôt dans l’année avec le Galaxy S9, alors Samsung pourrait bien avoir masqué son jeu.

Son teaser officiel pour son évènement Unpacked en août fait allusion à un fort accent sur le S Pen, en particulier sur son bouton. Et, selon les fuites, c’est parce que le stylet du Galaxy Note 9 pourrait être le plus impressionnant que la compagnie ait jamais fait.

Le S Pen de Wacom n’est pas exactement comme les autres stylets Wacom que vous trouverez notamment avec les tablettes. Alors qu’il a la même pointe sensible à la pression, il n’a qu’un seul bouton et ne fonctionne même pas de la même manière. Au lieu d’un « clic droit » (ce qui est un concept un peu farfelu pour un smartphone), il s’agit simplement d’un raccourci pour faire apparaître le Air Command de Samsung et toutes les nouvelles fonctionnalités spécifiques à Samsung.

Cependant, les dernières fuites donnent plus de fonctionnalités à ce bouton. Le S Pen lui-même fonctionnera comme un accessoire Bluetooth en plus de ses fonctions habituelles de numérisation. Cela signifie que le bouton peut être utilisé comme télécommande. Il a déjà été mentionné qu’il pourrait être utilisé pour un bouton d’obturateur de caméra à distance, ce qui serait particulièrement pratique pour prendre photos de groupe à distance.

Une télécommande dans les mains

Mais, Ice Universel ajoute la compatibilité de contrôles de lecture de musique (on peut imaginer que le bouton du stylet sera utilisé pour contrôler la musique (mettre en pause et faire avancer/reculer des pistes)  et « plus encore ». Alors que l’idée d’avoir une telle télécommande fournie avec le smartphone est vraiment attrayante, son utilisation est, pour l’instant, laissée à l’imagination.

Ce serait vraiment bien si le bouton pouvait être utilisé à d’autres fins, comme le fait de prendre des notes vocales, ou toute autre application qui pourrait éviter de tenir le smartphone en main. Cependant, cela nécessiterait probablement des changements de code, tant du côté de l’application que de Samsung. Il faudra certainement patienter avant de voir vos applications favorites en profiter.

Outre la fonctionnalité Bluetooth du S Pen, le Galaxy Note 9 devrait également inclure une énorme batterie d’une capacité de 4 000 mAh et des spécifications vraiment puissantes, ainsi que ce qui semble être un design très analogue au smartphone de l’année dernière, le Galaxy Note8. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines, car la date de lancement du Galaxy Note 9 est maintenant confirmée pour le 9 août.

Tags : Galaxy Note 9S PenSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.