Fermer
Smartphones

Apple vous recommande de ne pas jailbreaker votre iPhone

Apple vous recommande de ne pas jailbreaker votre iPhone

Le secteur du jailbreak a été plutôt calme ces derniers temps, car la plupart des méthodes qui ont été découvertes pour déverrouiller les iPhone sont restées privées ou n’ont été que brièvement décrites par les chercheurs.

Mais pour une raison quelconque, Apple a décidé de mettre à jour une page de support pour déconseiller le jailbreaking, en soulignant les effets secondaires que de telles modifications non autorisées du système d’exploitation pourraient avoir sur les performances d’un iPhone.

Apple passe en revue les principaux problèmes qui peuvent survenir après un jailbreak sur un iPhone, comme les failles de sécurité, l’instabilité, l’autonomie réduite, la voix et les données non fiables, l’interruption des services et l’impossibilité d’installer les futures mises à jour.

Finalement, l’entreprise souligne que la garantie est perdue lorsque vous jailbreakez un iPhone, ce qui signifie que le support et les réparations ne devraient plus être fournis. « Apple recommande vivement de n’installer aucun logiciel permettant de pirater iOS. En outre, toute modification non autorisée apportée à iOS constitue une violation du contrat de licence logiciel de l’utilisateur final d’iOS et, pour cette raison, Apple peut refuser de procéder à la réparation d’un iPhone, iPad ou iPod touch sur lequel un logiciel non autorisé est installé », dit l’entreprise.

Impact de la sécurité

Le premier, et le plus important, revers dans la liste d’Apple est l’impact sur la sécurité, qui selon la société ouvre l’appareil aux pirates informatiques et aux acteurs malveillants. « Le “jailbreaking” de votre appareil désactive toute fonctionnalité de sécurité conçue pour protéger vos informations personnelles et votre appareil iOS. Une fois ces fonctionnalités désactivées, des pirates informatiques peuvent accéder à vos informations personnelles, endommager votre appareil, porter atteinte à votre réseau ou entraîner la propagation de logiciels malveillants, de logiciels espions ou de virus », explique Apple.

La firme basée à Cupertino s’efforce de rendre les iPhone plus sûrs après que des nouvelles d’un dispositif piraté ont fait le tour plusieurs fois au cours des derniers mois, et une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour bloquer de tels systèmes dans iOS 12 aurait déjà été contournée.

Sans surprise, Apple ne dit rien sur les avantages de jailbreaker un iPhone, mais cela est parfaitement logique étant donné que le but de cette page de support est d’encourager les clients à rester loin de ces méthodes de déverrouillage.

Mots-clé : AppleiPhonejailbreak
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.