Fermer
computer-3368242_1280

Si vous ne voulez plus faire partie du monde connecté qui est aussi le monde financé par la publicité, il existe des alternatives. Certes, ce ne sont pas les mêmes que les applications et les réseaux sociaux que vous utilisez maintenant, et ces derniers n’ont pas la célébrité que peuvent avoir les mastodontes du secteur.

Mais, ce n’est peut-être pas la raison pour laquelle vous êtes sur Internet en premier lieu. Aujourd’hui, je vous dévoile quelques alternatives aux principaux réseaux sociaux qui apportent une « concurrence » à Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube.

Avant tout, il est important de souligner que la communauté et vos amis ne seront probablement pas sur ces derniers, à moins que vous les convainquiez. Allez, plongeons dans ces alternatives.

Twitter vs Mastodon

S’il y avait une application ou un réseau social qui pourrait prendre la place de Twitter, ce serait Mastodon. Il a non seulement un nom qui passe plutôt bien, mais il a aussi l’air sympa. En outre, il est ouvert, et un tas de développeurs crée des applications pour ce dernier. Enfin, il fonctionne sur le Web et dans les applications mobiles, Android et iOS.

Rendez-vous sur Mastodon pour voir si ce dernier peut correspondre à vos besoins.xce

Facebook vs Diaspora vs Autres

Facebook va être le plus difficile à remplacer. Pas parce qu’il est irremplaçable, mais parce qu’il y a tellement de gens différents qui l’utilisent pour différentes raisons. Si vous cherchez un nouvel endroit pour socialiser et trouver des gens avec des intérêts similaires aux vôtres, je recommande de regarder dans Diaspora.

Cependant, si vous cherchez à rester en contact avec votre famille pour partager des photos et des vidéos et autres joyeusetés, nous aurons besoin de regarder ailleurs. Diaspora n’est pas pour tout le monde parce qu’il n’est pas facile à mettre en place et à utiliser. Si vous voulez seulement partager des photos de vos enfants avec votre mère, je vous recommande d’utiliser SmugMug ou Flickr.

Instagram vs PixelFed

Peut-être que le plus grand espoir pour une plateforme de partage de photos sur la toile est PixelFed. La seule mauvaise nouvelle est que tout le monde ne peut pas rejoindre la plateforme pour le moment. Jetez un coup d’œil à Pixelfed sur Mastodon pour savoir quand il sera lancé pour tout le monde.

YouTube vs MediaGoblin vs PeerTube

Si vous voulez la solution la plus simple, allez sur Vimeo. Bien qu’il va répondre à vos demandes, ce n’est pas YouTube. Si vous voulez voir autre chose, jetez un coup d’œil à MediaGoblin. Cette solution fonctionne comme une alternative non seulement à YouTube, mais aussi à Flickr, SoundCloud et d’autres médias. C’est décentralisé, et c’est bien.

Vous aurez envie de jeter un œil à PeerTube si vous cherchez seulement à télécharger de la vidéo. Cela demandera un peu plus de savoir-faire technique, pas très différent de MediaGoblin. Juste entre la facilité de YouTube et la difficulté de PeerTube/MediaGoblin, voici DTube.

Bien évidemment, ce ne sont là que des suggestions. Il y a évidemment de multiples alternatives, n’hésitez pas à nous dire ce que vous utilisez.

Mots-clé : FacebookInstagramTwitterYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft rend GitHub Education gratuit pour les écoles

Microsoft a récemment acquis GitHub, un choix qui a été reçu avec des sentiments assez mitigés par la communauté des...

Fermer