Fermer
OS

Steam va stopper la prise en charge de Windows XP et Vista

Steam va stopper la prise en charge de Windows XP et Vista

Valve met un autre clou dans le cercueil des systèmes d’exploitation Windows XP et Windows Vista qui devraient être déjà morts. Valve affirme qu’à partir du 1er janvier 2019, vous ne pourrez pas utiliser sa plateforme de jeu Steam sur les deux systèmes d’exploitation – Windows XP et Vista. 

Les utilisateurs de Steam pourront toujours exécuter le client du jeu sous Windows XP ou Vista jusqu’à la fin de l’année, mais ils n’auront pas accès à de nouvelles fonctionnalités telles que le nouveau Steam Chat. Cette décision ne devrait pas être une énorme surprise. En effet, Microsoft a officiellement cessé de prendre en charge Windows Vista il y a plus d’un an, et le support de Windows XP a pris fin il y a des années.

Et, Valve n’est pas la seule entreprise à mettre fin au support de Vista et XP. Le navigateur Web Chrome de Google a cessé de prendre en charge ces systèmes d’exploitation en 2015. Et plus tôt cette année, Apple a retiré le support d’iTunes pour Windows XP et Vista.

Néanmoins, il y a encore un bon nombre de personnes qui continuent à utiliser ces anciens systèmes d’exploitation. En dépit du fait que non seulement les utilisateurs ne reçoivent plus les mises à jour de fonctionnalités, les correctifs de sécurité ne sont également plus déployés pour ces plateformes.

Un choix plus que logique

Bien que Valve va peut-être devoir délaisser une petite partie de ses utilisateurs, il devient de plus en plus difficile pour une entreprise comme Valve de continuer à offrir une expérience stable et sécurisée sur les systèmes d’exploitation qui ne sont plus supportés par les entreprises qui les ont développés.

En fait, une partie de la raison pour laquelle Valve semble mettre fin au support de Windows XP et Vista est que de nouvelles fonctionnalités comme Steam Chat utilisent « une version embarquée de Google Chrome » qui, comme mentionné plus haut, ne fonctionne plus sur ces systèmes d’exploitation. Steam continuera à fonctionner sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 dans un avenir plus ou moins lointain. 

Mots-clé : SteamWindows VistaWindows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.