Fermer
OS

MIUI 10 : tout ce que vous avez besoin de savoir sur la surcouche

MIUI 10 : tout ce que vous avez besoin de savoir sur la surcouche

Lors d’un événement organisé en Chine hier, Xiaomi a annoncé la prochaine version de la surcouche MIUI avec quelques changements de conception majeurs, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. D’une manière générale, la nouvelle mise à jour de MIUI vise à améliorer les temps de chargement, à utiliser efficacement les nouveaux écrans plus grands et à utiliser un mode portrait logiciel alimenté par l’intelligence artificielle (IA).

Xiaomi a annoncé MIUI 10 aux côtés de ses nouveaux smartphones, à savoir les Mi 8, Mi 8SE, Mi 8 Explorer Edition, ainsi que le Mi Band 3 et un casque VR autonome, et la Mi TV de 75 pouces. Xiaomi avait teasé que la mise à jour MIUI 10 visera à augmenter la vitesse globale de fonctionnement de son interface.

Hier, Xiaomi a confirmé que la nouvelle mise à jour s’accompagne d’améliorations des performances et d’une nouvelle fonctionnalité de préchargement IA qui devrait réduire les temps de chargement sur le système d’exploitation.

Quoi de neuf dans MIUI 10 ?

Nouvelle vue « Récents »

Les appareils dotés d’un écran 18:9 ou analogues sont de plus en plus courants de nos jours, et Xiaomi a également lancé plusieurs smartphones avec des proportions analogues. Pour faire un meilleur usage de ces nouveaux écrans plus grands, Xiaomi a réorganisé l’écran « Récents » pour afficher davantage d’applications en même temps. Cela permet à Xiaomi de faire un usage plus efficace de la taille de l’écran.

En complément du nouvel écran « Récents », des gestes pour tirer pleinement du plein écran et des actions de balayage permettent aux utilisateurs de supprimer des tâches. Désormais, au lieu d’afficher une application complète (et des parties d’autres applications), vous pouvez afficher trois à quatre applications dans MIUI 10 — les cartes d’applications sont placées verticalement sur deux lignes.

Un mode Portrait alimenté par l’IA

Avec la popularité des selfies en mode portrait avec l’effet bokeh, Xiaomi a pris les devants et a annoncé une intéressante fonctionnalité qui devrait apporter cette caractéristique à une gamme de smartphones Xiaomi. Cette fonctionnalité devrait fonctionner sur les téléphones avec des configurations de caméra à simple ou double capteur photo. Au lieu de compter uniquement sur le matériel, Xiaomi utilise l’IA pour apporter cette fonctionnalité à plusieurs smartphones dans son portefeuille de produits.

Préchargement assisté par l’IA

Depuis l’annonce de la mise à jour MIUI 9, Xiaomi s’est concentrée sur l’amélioration des temps de chargement et la réactivité générale du système d’exploitation. La société a annoncé qu’elle travaillait à améliorer encore les performances en utilisant une nouvelle fonctionnalité intitulée « AI Preload ».

Comme son nom l’indique, Xiaomi va utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les usages des applications des utilisateurs et précharger les applications en fonction de son analyse. La société affirme que cela devrait réduire les temps de chargement des applications.

MIUI 10 : comment tester la bêta ?

L’annonce de MIUI 10 a également révélé que les fans de Xiaomi peuvent bientôt commencer à tester la mise à jour. La première version réservée aux développeurs de la nouvelle mise à jour sera publiée le 1er juin, et Xiaomi indique que les versions bêta pour le grand public seront annoncées plus tard dans le mois de juin.

Il est à noter que la chronologie des mises à jour pour les développeurs est actuellement applicable uniquement pour la ROM chinoise, de sorte que les utilisateurs hors de Chine peuvent attendre les versions de la ROM Global Developer plus tard.

MIUI 10 : les appareils éligibles

À l’heure actuelle, Xiaomi n’a pas annoncé une liste officielle des appareils qui recevront la mise à jour de MIUI 10. Cependant, la société a révélé que plusieurs appareils de son portefeuille commenceront à recevoir la ROM MIUI 10 China Developer à compter du 1er juin. Cependant, pour pouvoir télécharger et installer la mise à jour, vous devrez vous inscrire à un test bêta et être sélectionné.

Si vous disposez d’un périphérique éligible, vous trouverez ci-dessous un calendrier prévu pour la version ROM MIUI 10 China Developer.

ROM China Developer (version bêta fermée)

1er juin

Mi 8, Mi MIX 2S, Mi MIX 2, Mi MIX, Mi 6X, Mi 6, Mi 5, Mi Note 2, Redmi S2, Redmi Note 5

ROM China Developer (bêta public)

Fin Juin

Mi 8, Mi MIX 2S, Mi MIX 2, Mi MIX, Mi 6 X, Mi 6, Mi 5, Mi Note 2, Redmi S2, Redmi Note 5

Fin Juillet

Mi Note 3, Mi 5X, Mi 5c, Mi 5s, Mi 5s Plus, Mi 4, Mi 4c, Mi 4S, Mi Max 2, Mi Max, Redmi 5, Redmi 5A, Redmi 5 Plus, Redmi 4, Redmi 4A, Redmi 4X, Redmi 3S / Redmi 3X, Redmi Pro, Redmi Note 5A , Redmi Note 4 Qualcomm / Redmi Note 4X, Redmi Note 4 MTK, Redmi Note 3 Qualcomm

Mots-clé : MIUI 10Xiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.